Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/293

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cavité ou bassin, comme sur le versant nord. Cette vallée longitudinale au sud du Balkan, présente vers l’est des cavités par des collines ou de bas-cols, tandis qu’à l’ouest elle conduit, comme un canal profond, le voyageur en Macédoine ; c’est la route de Sophie, qui n’offre que des passages peu élevés.

M. Hauslab a dessiné les panoramas des cavités au sud et au nord du passage du Balkan entre Widdin et Andrinople.

M. Hauslab compare la hauteur du col du Balkan entre Widdin et Andrinople, au mont Somering au sud de Vienne, ce qui ne lui donnerait pas une grande hauteur. Il estime que le petit Balkan, c’est-à-dire depuis Widdin jusqu’à la mer, a de 1500 à 2000 pieds d’élévation, tandis que le grand Balkan, c’est-à-dire à l’est de Widdin peut bien atteindre 5 à 6000 pieds, car il y a encore de la neige en mai sur les hautes cimes.

En se rapprochant d’Andrinople, le pays forme un plateau très bas, sur lequel on aperçoit quelques buttes isolées et d’une forme carrée ; ce sont peut-être des roches volcaniques ; puis l’on arrive dans la grande plaine d’Andrinople, qui est couverte d’un terroir noir très riche, et dont le Fond est tertiaire et sableux. Les eaux de ce bassin tertiaire se rendaient jadis dans la mer de Marmara ; mais plus tard elles ont profité d’une coupure dans la chaîne du Despoto Dagh pour s’écouler dans la mer Égée.

Tout le pays depuis le pied du petit Balkan jusqu’à Constantinople est très bas. Au nord de cette capitale il y a quelques groupes isolés de hauteurs, et les environs de Media et Burgas forment deux cirques de très basse hauteur et à rivages en pente douce, tandis que le reste de la côte est composé de rochers escarpés.

La chaîne du Despoto Dagh, qui est marquée sur toutes les cartes comme partant du grand Balkan, est fort élevée et peut même avoir des cimes de 8 à 9000 pieds. Elle court environ du N.-O. au S.-E. tandis que le Balkan va presque de l’O. à l’E. ; comme les couches du Balkan ont aussi cette direction et qu’elles plongent au nord, on a ainsi dans la Turquie deux systèmes de chaînes bien différens. M. Hauslab regarde le Balkan comme une branche des Alpes et comme parallèle aux Alpes méridionales, car la chaîne septentrionale se prolonge dans une autre direction dans les Carpathes. La chaîne du Despoto Dagh est coupée transversalement par plusieurs rivières, ce qui la divise en un grand nombre de massifs. Cette chaîne se prolonge dans les montagnes de Brousse par l’île de Marmara, et au sud de Brousse il y a plusieurs chaines qui ont une direction parallèle au Despoto Dagh.

Les rives du Bosphore des Dardanelles sont basses, et entre la