Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/294

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

presqu’île du mont Athos et les Dardanelles, s’étendent le long de la mer des collines basses, probablement tertiaires.

La mer de Marmara est bordée de rochers escarpés. L’ile Cyzique se lie insensiblement au continent d’Asie au moyen d’alluvions marines.

M. Hauslab a dressé cinq cartes qui doivent représenter la configuration de la partie septentrionale de la Turquie d’Europe à différentes époques, savoir : une carte pour représenter l’état actuel de ce pays ; une autre pour l’époque où il y avait d’immenses lacs au nord et au sud du Balkan à Schumla, à Andrinople, dans la Macédoine ; une autre pour l’époque où il est possible que ces lacs se liaient avec les mers de la Hongrie et de la Walachie et avec la mer Noire et la Méditerranée ; une quatrième, où l’on ne voit sortir de l’eau que des plus hautes sommités, et une cinquième où ces divers états sont indiqués par des couleurs.

Les lacs de Castoria et d’Ochrida en Macédoine sont peut-être d’anciens cratères.

M. Hauslab a particulièrement étudié la géologie par rapport aux opérations militaires, et il a trouvé que cette science pouvait donner à priori au militaire beaucoup d’aperçus importans, non seulement sur la nature des routes et du pays, mais encore sur la forme particulière et le nombre des défilés ; sur leur défense plus ou moins facile, sur le genre de végétation et de subsistances. En un mot, pour la guerre dans les montagnes la géologie lui paraît fort utile. Il a appliqué ses idées géologiques à la confection d’une nouvelle carte de la Styrie qu’il a composée sous les ordres de l’archiduc Jean, d’après les matériaux du bureau militaire topographique de Vienne. Aucune carte ne présente encore avec autant de vérité, et je dirai même de rudesse, le caractère très divers des chaînes de la Styrie. C’est cette carte lithographiée que l’archiduc Jean a envoyée coloriée géologiquement à la Société géologique de Londres. Malheureusement elle n’est pas en vente, le major Scherer, chef du bureau de lithographie du cadastre, a même par jalousie fait gâter la pierre, de manière que les exemplaires ne sont plus si nets. Les exemplaires où l’on a ajouté les noms des lieux avec une seconde pierre, sont extrêmement rares, et l’on ne peut même plus en avoir.

Enfin M. de Hauslab a inventé pour les mineurs une méthode mathématico-géologique pour se faire une idée juste de la compsition d’une masse quelconque de montagnes et de la position respective de chacune de ses parties constituantes. Cette méthode, que Mt le prof. Mohs a surnommée l’art de rendre les montagnes