Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/310

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bancs de grandes huîtres et de grands peignes qui lui paraissent également modernes.

Sur la demande de plusieurs membres, M. Tournal sera invité à vouloir bien communiquer à la Société les échantillons des principales espèces de coquilles (ostrea et pecten) qu’il annonce comme parfaitement identiques avec celles de la Méditerranée ; identité qu’il est fort important de constater.

— M. Aimé Pissis (Brioude, 27 décembre 1832) envoie à la Société une collection de roches de cet arrondissement ; il y joint un mémoire accompagné d’une carte et de coupes. Ce mémoire sera lu à son tour d’inscription.

— M. Mulot, mécanicien, sondeur, à Epinay (Seine), communique les résultats des derniers forages par lui entrepris pour la recherche d’eaux jaillissantes, 1° à la papeterie de Boissy-le-Châtel, près Coulommiers (Seine-et-Marne), dans le calcaire siliceux, où deux niveaux d’eau jaillissante se sont rencontrés à 10 et à 15 m. ; 2° à la manufacture d’Ourscamp (Oise), dans des sables et des argiles superposés à la craie ; et dans cette dernière formation, jusqu’à une profondeur de 40 mètres[1].

Le secrétaire ajoute quelques détails sur d’autres puits forés, non encore achevés, par le même sondeur, à Petitbourg, canton de Corbeil, chez M. Aguado, à plus de 100 pieds, dans un calcaire siliceux qui offre les plus grandes difficultés ; à Chartres et à Laon, dans la craie blanche, grise et faiblement glauconieuse, traversée sans succès jusqu’à plus de 700 pieds de profondeur.

— M. Underwood donne quelques explications sur la position de Petitbourg, qui, placé à 120 pieds environ au-dessus de la rivière, offrait peu de chances de réussite.

— M. Brongniart communique une lettre de M. Mariano de Rivero (Lima, 23 juillet 1832).

— M. de Rivero, récemment nommé directeur des mines de Huanca-Velica, annonce que sur les cimes des Cordillères se trouvent quelques coquilles qui paraissent des huîtres ; que dans les mines d’argent d’Hecantajaya il s’en rencontre

  1. Voir plus loin les détails des lits traversés par ces forages.