Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/316

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de ses Principes de géologie (Principles of geology being an attempt to explain the former changer of the earth’s surface. etc.). In-8°, 536 pag., 2 planches. Londres, 1833.

2° De la part de M. Élie de Beaumont, le mémoire de M. Léopold de Buch, sur les Ammonites, sur leur division en familles, etc., et sur les Goniatites en particulier (Uber Ammoniten, über ihre Sonderung in Familien, etc. und über Goniatiten insbesondere). In-4°, 56 pag., 5 pl. Berlin, 1832.

3° De la part de M. Girardin : son Rapport sur la culture de la betterave à sucre dans les environs de Fécamp, etc., présenté à la Société centrale d’agriculture du département de la Seine-Inférieure. In-8°, 38 pages. Rouen, 1832.

3 bis. De la part du même membre un très grand tableau représentant la nomenclature chimique adoptée par M. Girardin dans le cours qu’il fait à l’école de chimie de Rouen.

4° Le n° 25 (tome V) du Bulletin de la Société industrielles de Mulhausen. In-8°, 1832.

5° Le n° 23 (janvier 1833) du Mémorial encyclopédique des connaissances humaines, par M. Bailly de Merlieux.

6° De la part de M. Keilhau, le premier cahier du premier volume de la nouvelle série du Magasin d’histoire naturelle de Christiania (Magazin for Naturvidens-keberne). In-8°, 160 pag., 3 pl., août 1832.

Ce cahier contient un mémoire et 2 cartes sur le système d’intensité magnétique terrestre, par M. Chr. Hansteen, et un voyage dans le jemtland et le bailliage septentrional du Drontheim, dans l’été de 1831, par M. Keilhau. Ce dernier mémoire accompagné d’une planche géologique et de 10 coupes.

Il est aussi fait hommage à la Société des collections suivantes de roches et de fossiles :

1° De la part de M. Ravergie, 138 échantillons de roches de Finlande et de l’Oural ;

2° Par M. l’Eveillé, une collection de 115 espèces de fossiles du calcaire de transition, et des terrains supérieurs (craie et sable vert) des environs de Tournay, de Mons et d’Avesne. La plupart de ces fossiles sont nouveaux et seront décrits par M. l’Eveillé.