Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/325

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

passe au pegmatite (le Valtin, montagnes de Retournemer, etc.) ; d’autres fois le quarz devient sableux, le feldspath grenu et le granite passe au leptinite (sommets de Thanet, environs de Gérardmer) ; enfin le quarz diminue, le mica devient plus abondant, et le granite passe au gneiss. Parmi toutes ces variétés, c’est le granite prophyroïde qui se décompose le plus facilement ; il en résulte des sables granitiques, contenant une grande quantité de cristaux de feldspath, que l’on trouve au pied des escarpemens formés par cette roche. Ces sables sont surtout très abondans aux environs de Plombières.

Sur plusieurs points, et particulièrement dans la commune du Tholy, le granite contient une grande quantité de fragmens de gneiss dont plusieurs sont arrondis, ce qui annonce qu’ils oqt été roulés avant que d’être empâtés dans la masse granitique ; on y remarque aussi quelques fragmens de micaschiste et d’autres roches schisteuses. C’est surtout dans les blocs erratiques, que l’on trouve presque partout, que ce phénomène est le plus apparent. J’ai dessiné un de ces blocs remplis de fragmens arrondis de gneiss et de roches schisteuses, dont quelques uns ont près de o m. 3 de diamètre ; on les sépare très facilement avec le marteau, et on remarque alors qu’il existe une solution de continuité bien tranchée entre eux et la masse granitique qui les renferme. Ce fait curieux est entièrement nouveau.

2° Le gneiss existe sur les limites nord et ouest de la formation du granite sur laquelle il repose. Cette roche se montre par lambeaux recouvrant le granite le long des vallées de la Moselle, de la Valogne et de celle du ruisseau de Fraise. Elle constitue les montagnes de Ste-Marie-aux-Mines, s’étend jusqu’au Bonhomme, du côté du sud et à St.-Dié du côté de l’ouest. A Ste. Marie c’est un gneiss très micacé, dont la stratification, quoique tourmentée, est très évidente, à Granges, Corcieux, Fraise, etc., c’est un gneiss quarzeux à mica blanc ou gris dont la stratification n’est pas toujours bien prononcée ; cette variété pourrait bien être une modification du granite.

3° La formation granitique est traversée, du S.-O. au N.-E., suivant une ligne droite qui fait avec le méridien un angle de 45°, et de 18°, par conséquent, avec celle de la chaîne principale, par une bande ou gros filon de granite porphyroïde amphiboleux, d’une couleur grise très marquée, à gros cristaux de feldspath blanc. Ce filon a 6800 mètres de large, et s’étend depuis la vallée de Cornimont jusque sur les hauteurs qui dominent celles de la Bresse au nord. Sa longueur est au moins de 34,000 mètres depuis le Thillot dans la vallée de la Moselle, jusqu’au Valtin dans celle de