Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à fragmens de lias à Posidonia Bronnii ; ces débris sont devenus jaspoïdes. (Jahrb. f. Min., 1832, cah. 2, p. 224.) M. Walchner, de Carlsruhe, a observé de même des roches coquillières, du lias et du calcaire jurassique dans des roches basaltiques.

M. d’Althaus a trouvé l’Helix Hortensis dans un tufa phonolitique, près de Magberg, en Wurtemberg ; cet Helix existe dans le calcaire d’eau douce du voisinage, dont la Formation a du être précédée par celle du phonolite, tandis que des fragmens de molasse se trouvent empâtés dans cette dernière roche, aussi bien que dans le basalte. (Jahrb., f. min.., 1832, cah. 2, 228.)

M. le docteur Hibbert a publié une Histoire des volcans éteints du bassin de Neuwied, sur le Rhin inférieur. (In-8°, avec beaucoup de planches. Édimbourg, 1832.) Cet ouvrage intéressant est fait avec le luxe anglais, et réunit à une foule d’observations connues, beaucoup d’autres inédites et surtout des vues nouvelles sur les dépôts et les accidens volcaniques qui ont eu lieu dans cette contrée.

L’auteur commence à présenter l’historique des dérangement éprouvés par le terrain schisteux des bords du Rhin. Puis il se représente sur la place actuelle du lit du Rhin trois bassins, celui de Mayence et de Francfort, dont les eaux se rendaient dans le bassin du Danube, et ceux de Neuwied et de Cologne, qui étaient en échelons l’un sur l’autre, et qui versaient leurs eaux dans la mer du Nord. Après cela il décrit successivement les environs de Laach (le cratère de soulèvement entouré de fentes), le bassin de Rieden, les éruptions trachytiques à la source de la Bruhl, celles de trachyte et de basalte à l’origine de la Nette, l’état progressif des dépôts argilo-sableux des bassins de Neuwied et de Cologne, leurs dépôts de lignite, le soulèvement de quelques montagnes à cette époque, les volcans des bassins de Neuwied, l’écoulement de ce lac et de celui de Cologne, les volcans entre Kempenich et Hochstein, les laves de Menuig, les volcans à l’est et au nord-est du lac de Laach, les volcans en rapport avec le dépôt de trass de la vallée de Bruhl, les dernières éruptions du cratère de Laach, les lieux volcaniques au sud-est du bassin de Neuwied, les dépôts existans à la-fin de la période tertiaire, les courans diluviens, l’éjection des ponces, près de Niedermennig, l’éruption ponceuse de Humrichs, l’abaissement de l’eau du bassin de Neuwied au niveau actuel des eaux, les ponces au commencement de l’époque actuelle, la cessation de ce phénomène, les changemens éprouvés par les roches et le sol