Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/388

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sur la côte de Sardaigne, à la presqu’île de Santa-Reparata, mais beaucoup plus argileuse.

M. de la Marmora est allé en Sardaigne, où il est resté cinq mois, pour achever lu carte géologique et la description de cette île, qu’il prend pour centre de comparaison avec une partie des formations littorales de la Méditerranée.

M. C. Prévost communique de nouveaux détails sur les résultats de plusieurs percemens de puits artésiens, dont le forage a été dirigé par M. Mulot, mécanicien à Epinay. Ces puits sont situés à Coulommiers et à Ourcamp près de Noyon. (Voir même vol. du Bull., p. 166.)

Un membre (M. Traullé) annonce, au sujet des observations précédentes, que plusieurs puits forés d’Abbeville ont produit des eaux de qualités fort diverses, quoique provenant de la même profondeur et des mêmes couches.

M. Brongniart fait part à la Société que le troisième puits artésien entrepris à Tours vient d’être terminé ; que l’ascension de l’eau a été de 32 pieds au-dessus du sol, et que cette nappe fournit 300 mètres cubes d’eau par vingt-quatre heures. Ces détails ont été communiqués aujourd’hui même à l’Académie des sciences par M. Héricart de Thury.

M. Teploff, officier des mines de Russie, en mission, présente une série d’échantillons de minéraux fort remarquables, soit par la rareté des espèces, soit par la grosseur extraordinaire des cristaux ; ils proviennent de l’Oural, du gouvernement d’Orembourg ; ce sont :

1o Des échantillons de Corindon, de couleur bleue et de grandeur énorme, nouvellement découverts dans les monts Ilmène qui s’étendent à l’est parallèlement à l’Oural, dans une longueur de 20 lieues (gouvernement d’Orenbourg).

D’après M. Teploff, qui y a séjourné quatre ans, les monts Ilmène extrêmement riches en minéraux de différentes espèces, sont composés de deux formations : 1o de gneiss-granite, et 2o de schistes. La première se trouve dans la chaîne même, y prédomine partout, et renferme les roches de granite, gneiss, siénite, eurite, pegmatite, schiste micacé, schiste talqueux, diabase, calcaire et quarz.