Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/389

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


La seconde formation compose les embranchemens de cette chaîne du côté N.-E., et renferme principalement des schistes micacés argileux, chloriteux, serpentine, quarz, etc.

Le corindon (demant spath) se trouve particulièrement dans le granite d’Ilmène de première formation, dont le feldspath est toujours de couleur blanche, et le mica noir ; le quarz de ce granite est remplacé par un minéral nommé Eléolithe (pierre grasse).

Quelques morceaux de corindon offrent de la transparence.

2o Zircon en cristaux, quelques uns d’une gratideur extraordinaire et d’autres parfaitement diaphanes.

3o Tantalite, très régulièrement cristallisé.

4o Kancrinite, nouveau Minéral d’une couleur bleue, ayant les apparences de l’eléotithe, nommé ainsi d’après le nom du ministre de finances, M. le comte Kancrin, dont l’administration éclairée a tant développé les applications des sciences naturelles en Russie.

Tous ces minéraux se rencontrent en abondance dans le granite d’Ilmène sus-mentionné.

5 Fer chromaté, se trouve dans les serpentines de l’Oural.

6o Diaspare, des environs d’Ecatherinbourg.

7o Ascherites (émeraude de cuivre), qui se trouve dans le calcaire au milieu de la steppe des Kirgises, et qu’il est difficile et périlleux de se procurer à cause de l’état encore barbare de ce peuple.

M. le baron de Meyendorff, attaché au ministère des finances de Russie, annonce de vive voix être spécialement chargé, par le ministre des finances impérial, d’entrer en relation avec la société géologique de France, dont l’établissement et les travaux ont déjà produit de si utiles résultats, de lui offrir tous les bons services scientifiques qu’elle peut désirer de la Russie, et de lui communiquer tous les documens relatifs à la géologie de l’empire qui pourraient contribuer aux progrès de la science et aux succès de cette Société.

C’est par suite de ces relations que M. Teploff, officier des