Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/398

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’ile de Naxos est composée de granite, de gneiss, de pegmatite, de protogine, de micaschistes et de calcaires grenus : c’est dans cette île que se trouve, le principal gisement de l’émeril que l’on tire du Levant. M. Virlet a reconnu que c’était une substance en filons : il y forme d’abord deux filons-couches assez puissans, intercalés entre les assises du calcaire, qui paraissent parfaitement identiques, par leur position et leur manière d’être, aux filons-couches de fer oligiste et de fer carbonaté grenu de Syra ; puis on le trouve disséminé par toute l’île, au milieu des granites, des gneiss et des micaschistes, presque toujours associé au fer oligiste ou au fer oxidulé. Il est ou brun, ou d’un gris bleu métallique ; les fissures présentent souvent du mica doré en petites lames, qui paraît s’y être sublime, et il est même quelquefois traversé par de petits filons de mica nacré argental à grandes lames. Parmi les échantillons de l’ile de Naxos que M. Virlet offre aujourd’hui à la Société, il y a six morceaux d’émeril appartenant à autant de variétés différentes. »

M. de Bonnard annonce à la Société, d’après une lettre de M. Karsten, professeur à l’école des mines de Freyberg en Saxe :

1o Qu’on a trouvé dernièrement, à une lieue de Freyberg, une si grande quantité de titane oxidé (Butile) en fragmens roulés, qu’on veut établir dans cette localité une exploitation de titane par lavage (Seifenwerk), et qu’on fait des essais pour employer ce minéral à la teinture des étoffes de coton ;

2o Que près de Schwarzenberg, en Saxe, on exploite maintenant, en grand, le corindon-émeril, qui a été reconnu depuis long-temps dans cette localité, en grains plus ou moins agglomérés ou disséminés dans une roche talqueuse, laquelle constitue un banc (Lager) dans un terrain de micaschiste primordial ; la qualité de cet émeril est, dit-on, aussi bonne que celle de l’émeril de Naxos.

M. de Beaumont communique à la Société des extraits de deux lettres de M. de La Bèche.

Dans la première, M. de La Bèche annonce que, d’après ses dernières observations, le granite du Dartmoor (Devonshire) est postérieur à la grauwacke, attendu qu’il l’altère lorsqu’il se trouve en contact avec elle, et produit par là une série