Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/399

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de roches assez singulières qui ressemblent au gneiss, au micaschiste, etc. ; en outre ce granite pousse des veines dans la grauwacke.

Dans une autre lettre, M. de La Bèche fait connaître que par le moyen de sections délicates, ou a découvert une grande quantité de bois dicotylédones dans le corps des couches de houille du Northumberland et du Durham.

M. Desnoyers communique des extraits d’une lettre de M. de Gerville. M. de Gerville annonce la découverte qu’il vient de faire dans le département de la Manche, d’un nouveau terrain d’eau douce, et d’une couche épaisse de galets calcaires percés par des coquilles perforantes d’une grande taille.

M. Dufrénoy continue la lecture du Mémoire qu’il a rédigé en commun avec M. Élie de Beaumont, ayant pour titre : Des Groupes du Cantal et du Mont-Dore, et du soulèvement auquel ces montagnes doivent leur relief.

Déjà les conclusions de ce mémoire ont été insérées dans le Bulletin de la Société, vol. 2, p. 400, lors d’une discussion qui eut lieu sur les cratères de soulèvement à propos d’une lettre écrite à la Société par M, de Montlosier.

Nous ne reproduirons pas ces conclusions, mais nous croyons devoir rappeler que MM. Dufrénoy et M. de Beaumont attribuent la forme actuelle du Cantal et du Mont-Dore à un soulèvement plus moderne que l’épanchement des basaltes ; qu’ils indiquent dans ces deux groupes de montagnes l’existence de véritables cratères de soulèvement et de plusieurs vallées profondes qui leur paraissent devoir leur première origine à un déchirement produit par l’élévation brusque du sol. Le Mémoire signale la différence qui existe entre ces vallées profondes et d’autres vallées des mêmes groupes de montagnes qui paraissent dues presque uniquement l’érosion des eaux.

Un membre, M. Prévost, demande si les vallées signalées dans ce travail comme de déchirement vont en s’élargissant ou en se rétrécissant à partir du point soulevé. Une discussion s’engage sur ce sujet. MM. Dufrénoy et de Beaumont reconnaissent