Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/407

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bleus compactes et micacés contenant une masse de porphyre à 1 lieue et demie avant Ancenis ; eurite porphyroïde dans les schistes, au hameau de Lafilière, avant Ancenis ; calcaire de transition de Féri ; anthracite de Liré ; calcaire siliceux blanc en nodules dans le calcaire de transition de Liré ; calc-schistes (supérieurs au no précédent) avec polypiers ; eurite porphyroïde de Saint-Géréon, au-dessus du schiste calcaire précédent ; porphyre rouge de Nuzaugé, près Ancenis ; eurite passant à l’amygdaloïde de la butte des Touches, près Niort, supérieur au terrain charbonneux (ces porphyres sont au-dessous du terrain charbonneux), calcaire oolitique moyen de Parce, Sarthe ; calcaire de Bérie, Sarthe.

9o M. Élie de Beaumont offre de la part de M. Jackson de Boston, 8 valves d’Unio, de l’Amérique méridionale.

M. Boué présente de la part de M. le professeur G. Schubler de Tubingue : 1o une dissertation inaugurale sur l’histoire naturelle de la Souabe supérieure (Beitrage zur Naturkunde Oberschwabens], par M. G. Lingg, in-8o de 32 p., Tubingue 1832.

2o Une dissertation inaugurale sur les rapports géognostiques des environs de Tubingue (Ueber der geognostischen Ferhaltnisse der Umgebungen von Tubingen), par M. Hermann Vogel, in-8o de 32 pages, avec la coupe d’un forage exécuté à travers tout le Keuper de Tubingue. — Tubingue 1832.

3o Des observations sur l’influence de la lune sur le temps, surtout par rapport aux recherches analogues de MM. Bouvard et Flaugergues, par M. G. Schubler ;

4o Confirmation de l’existence de périodes mensuelles dans les variations de notre atmosphère, résultat de 30 années d’observations faites à Carlsruhe, par M. Schubler. Ces deux derniers mémoires sont extraits des volumes 5 et 6 des Archives, pour la chimie et la météorologie de M. Kastner.

M. Ch. Rath propose de souscrire à un relief du Wurtemberg qu’il exécute à Tubingue, sous la direction du professeur G. Schubler.

Outre le royaume de Wurtemberg il comprendra les principautés