Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/408

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de Héchingen, de Sigmaringen et de Furstenberg, ainsi que les parties adjacentes du grand-duché de Bade.

Ce relief en papier mâché aura 16 pouces de longueur et 20 pouces de largeur, et l’échelle des distances horizontales et celle des hauteurs seront dans le rapport de 1 à 8. Les exemplaires coloriés géologiquement coûteront 48 francs.

M. le président soumet à la Société plusieurs résolutions adoptées par le conseil dans la séance de ce jour et relatives, 1° au mode d’impression du Bulletin, qui, pour le quatrième volume, sera imprimé en papier non collé ;

2° À l’échange du Bulletin contre le journal des Mines russe, les Mémoires de la Société royale des sciences de Bohême, et les Mémoires de l’Académie des sciences de Toulouse.

Le conseil et la Société agréent également la demande que M. Steininger a faite du Bulletin en retour des Mémoires géologiques dont il a fait hommage à la Soc. dans la dernière séance.

M. Vargas-Bedemar écrit (Copenhague, 28 fév. 1833) que la Société recevra prochainement de sa part une collection, aussi complète que possible des roches et des fossiles des îles Féroë. Il annonce que la Société royale de Copenhague échangera avec plaisir ses Mémoires contre ceux de la Société géologique de France. M. Vargas-Bedemar est toujours dans l’intention de visiter l’an prochain les Acores, Madère, et les Canaries.

M. le secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences (Paris, 4 mars) adresse des remerciemens à la Société pour le deuxième volume de son Bulletin.

M. Dufrénoy communique à la Société une lettre de M. de Léonhard. Ce savant minéralogiste a reconnu qu’il existait près de Heidelberg des granites de trois époques différentes. L’âge relatif de ces différens granites se reconnaît par la manière dont ils se pénètrent. Les plus nouveaux coupent et rejettent les plus anciens : le mélange des différens minéraux qui entrent dans la composition de ces granites offre un point de