Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/413

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


« Voici l’énumération des cavernes que j’ai découvertes jusqu’à présent dans ces différentes vallées.

« Sur la rive gauche de la Meuse, nous en comptons une à Chokier, à ossemens fossiles, et une sans ossemens, sous le château de ce village ; deux dans la commune des Awirs, située au nord, derrière le village d’Engis ; de toutes les deux j’ai retiré des ossemens fossiles. À la Mallieu et à Ampain, il y a deux cavernes, mais qui ne contiennent point d’ossemens. À Moha, on compte cinq à six cavités dans les collines calcaires ; mais aucune d’elles ne m’a fourni de fossiles.

« Sur la rive droite de la Meuse, à trois quarts de lieue au-dessus de Huy, il existe une caverne connue sous le nom de Trou-manteau ; elle contient des ossemens fossiles ; sa forme irrégulière, son étendue et sa position, la rendent très remarquable ; dans cette même vallée, près d’une ruine du château de Beaufort, on aperçoit encore une caverne que je n’ai pu examiner que superficiellement jusqu’à présent.

« Sur le Hoyoux, il en existe une très large, mais peu profonde, et qui contient des ossemens fossiles.

« Sur les collines qui bordent le vallon de Rumioul, on trouve trois petites cavernes dont j’ai extrait des ossemens fossiles.

« Dans le ravin d’Engihoul, qui est très étroit, j’ai compté cinq cavernes, dont deux seulement ont offert à mes recherches des ossemens fossiles.

« Sur les deux rives de l’Ourthe, qui sont comprises dans les limites de la province de Liège, il se présente beaucoup de cavités : il en existe deux à Tilf, dont une très vaste ; quatre à Esneux, quatre à Comblain-au-Pont, sept à huit de Comblain-au-Pont jusqu’à Bomale ; je n’ai découvert des restes fossiles que dans trois d’entre elles ; les autres ne paraissent pas en contenir.

« Une caverne très vaste est celle de Remouchamp ; c’est la plus remarquable de toutes celles qui sont situées dam la province de Liège ; mais jusqu’à présent je n’y ai reconnu que fort peu d’ossemens fossiles, et ce n’est que près de l’entrée, dans la première chambre de ce souterrain, que j’en ai recueilli.

« Les cavernes situées sur les rives de la Vesdre sont moins nombreuses ; mais d’eux d’entre elles ont fourni la source la plus riche en ossemens.

« Il en existe une près du village de Chaufontaine, qui paraît ne pas contenir des ossemens ; dans la vallée du Fond-de-Forêt, j’ai rencontré quatre cavernes, dont deux m’ont fourni beaucoup d’ossemens fossiles ; les autres en sont dépourvues. C’est à