Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/415

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

appartenu à l’ours ; c’est de l’espèce spelœus et arctoidœus de Blumenbach que provient la majeure partie de ces ossemens ; ceux de l’ursus priscus (Goldfuss) sont assez nombreux dans les cavernes de Goffontaine ; mais j’ai reconnu dans les débris d’ours deux espèces au moins qui sont si différentes de celles qui ont été décrites jusqu’à présent, qu’elles méritent d’être considérées comme ayant appartenu à des espèces particulières ; l’une est d’une dimension considérable ; j’en possède deux demi-mâchoires et un humérus, et je lui ai donné le nom d’ursus giganteus. Les différences des restes de l’autre seront également indiquées dans l’article ours de ma description.

« Le Blaireau, le Grison, quatre espèces de Martres, le Loup, le Chien (canis fossilis, de Goldfuss), deux espèces de Renards, et la Genette font partie des restes fossiles que renferment ces souterrains.

« Les débris de l’Hyena spelœa se sont rencontrés partout. Du genre felis je possède plusieurs restes, entre autres ceux du felis spelœus ; les ossemens de quatre autres espèces se font remarquer par leur forme différente, dont une se rapproche beaucoup pour la forme et pour la grandeur, de notre chat sauvage ; je lui ai donné le nom de felis priscus.

« Les ossemens de Rongeurs que j’ai pu déterminer jusques aujourd’hui proviennent d’écureuils, de souris, de rats, de campagnols de deux ou trois espèces différentes, du rat d’eau, du castor et de l’agouti, ou d’une espèce très voisine de ce dernier ; enfin, je possède plusieurs restes parfaitement conservés ayant appartenu au Lièvre et au Lapin.

« J’ai recueilli des échantillons bien reconnaissables des espèces suivantes de Pachydermes :

« De l’Éléphant (Elephas primigenius Blumenbach), del’Hippopotame de l’espèce minutus (Cuvier), du Sanglier, du Cochon domestique, ainsi que d’une espèce très petite de cochon, du Rhinocéros ; plusieurs dents et des os du tronc ont roulé long-temps avant d’avoir été déposés dans ces cavernes ; ces restes proviennent du Rhinocéros tichorhinus et minutus (Cuvier.)

« Parmi les restes de Solipèdes se distinguent ceux du cheval, de l’âne, et d’une espèce plus petite que ce dernier.

« Les débris retirés de nos cavernes, et provenant de Ruminans, sont : ceux de Renne, de daims, de trois espèces au moins de cerf, de chevreuil, d’antilope, de chèvre, de mouton, de bœuf et de buffle.

« Dans quelques localités, les restes d’oiseaux sont très abondans ;