Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/432

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


« M. Boubée fait remarquer combien le nombre des naturalistes explorateurs est petit dans les contrées méridionales de la France, et combien il y reste de choses inconnues et de sujets d’études. Il annonce le projet de la formation d’une Société linnéenue à Toulouse, et le projet d’une grande collection d’histoire naturelle dans cette ville.

« Enfin, M. Boubée communique quelques détails sur le musée pyrénéen qu’il vient de fonder à Saint-Bertrand de Comminges près Saint-Gaudens (Haute-Garonne), où il se rassemble une collection complète de toutes les branches d’histoire naturelle des Pyrénées ; (roches, minéraux, coquilles, insectes, etc.), et où il invite la Société à se réunir pour un de ses prochains voyages.

« En outre, M. Boubée annonce qu’il s’efforce de former un recueil aussi complet que possible, de livres, de dessins, de tableaux, de manuscrits et d’autographes pyrénéens ; en un mot, de tout ce qui peut intéresser l’histoire de ces montagnes. M. Boubée fait observer qu’il est loin de vouloir embrasser lui-même l’étude de tous ces objets ; qu’il ne s’écartera jamais de sa spécialité, qu’il ne réunit tous ces matériaux que pour les soumettre au travail des collaborateurs, qui prépareront avec lui l’histoire générale des Pyrénées. Ce musée des Pyrénées permettra à l’auteur d’offrir aux naturalistes des produits pyrénéens en échange des minéraux, ou des coquilles de leurs localités respectives. »


──────


Séance du 15 avril 1833.


Présidence de M. de Bonnard.

Après la lecture et l’adoption du procès-verbal de la dernière séance, M. le président proclame membres de la Société :

MM. Benjamin Silliman, professeur au collège à Newhaven (États-Unis) ; présenté par MM. Boué et Desnoyers ;

Vigoureux, architecte, à Paris ; présenté par MM. Élie de Beaumont et de Verneuil.

La Société reçoit les ouvrages suivans :