Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/440

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


« Les scories pseudo-volcaniques ont pour centre la localité de Grasgrun, et s’étendent vers Lessau et Schlackenwerth.

« L’auteur signale de l’Hyalite dans les basaltes, et les décrit individuellement. Près d’Aich, à une lieue au S.-O. de Carlsbad, il y a une butte basaltique présentant de très grosses boules, et un enfoncement cratériforme à son sommet : le granite forme les éminences voisines. Dans les sables provenant de la décomposition de cette dernière roche, on a trouvé des améthystes, des pisolithes, etc.

« La montagne de Hammer supporte deux buttes basaltiques, couvertes de débris de cette roche, qui est prismée ou globulaire. L’auteur pense que ces fragmens ont été répandus par éjection sur la surface du sol. L’auteur a observé dans ce basalte des morceaux de roches granitoïdes, composées de quarz et de feldspath, et il a trouvé des blocs de basalte avec des fragmens qu’on appelle en Allemagne jaspe basaltique, et qui ne sont que des roches argileuses ou marneuses altérées.

« Si les montagnes de Hammer ont été bouleversées par les éruptions basaltiques, le granite forme les hauteurs sur la rive droite de l’Eger autour d’Aich. Cette roche y a conservé toutes ses formes primordiales.

« M. de Razoumowski signale deux buttes basaltiques à une demi-lieue et une lieue de Hammer sur le terrain de Schwarbach ; elle est plus élevée que celle près de Hammer ; près de Gushubel, il y a encore une éminence basaltique.

« Depuis Buchau le bassin de l’Eger s’élargit, et n’est plus qu’un vaste plateau avec des mamelons nombreux basaltiques ; buttes qui vont jusqu’à Libkowitz.

« L’auteur entre ensuite dans une description détaillée des variétés de porcellanites de ce pays ; il en indique des gisemens, et passe après cela aux eaux thermales de Carlsbad, découvertes par hasard en 1370.

« On sait qu’il y a plusieurs sources ; qu’elles jaillissent hors de la terre, et que plusieurs ont changé de place ; qu’une d’elles a disparu et reparu. Cette dernière, Appelée le Spinger, sourde d’une croûte épaisse de pisolithe.

« M. de Razoumowski croit que l’obstruction des canaux de ces sources produit ces irrégularités, et il explique l’intermittence de certaines d’entre elles par l’hypothèse d’un conduit en forme de siphon et de réservoirs souterrains.

« M. de Razoumowski rapporte l’analyse des eaux de Carlsbad, faite par M. Berzelius, et décrit leurs dépôts silico-calcaires, savoir :