Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/446

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

appartenait au seul étage de la craie inférieure, et que la craie supérieure de Gosau, ou la craie blanche, y manquait totalement.

Ainsi, indépendamment des deux étages qui ont seuls été jusqu’à ce jour bien constatés dans la formation crayeuse, nous avons reconnu que le système crayeux de la Morée était divisé en trois autres étages, déterminés par deux dislocations auxquelles sont dues les différentes apparitions des ophiolithes de cette contrée. Ces trois étages peuvent se subdiviser en cinq groupes de roches, parfaitement tranchés par leurs caractères minéralogiques.

Le premier étage ou étage inférieur, composé de calcaires bleus et noirs compactes et subsaccharoïdes, à nummulites, radiolites, dicérates, etc., alternant avec des argiles marneuses noires et micacées, ne comprend que le premier groupe de roches ; il atteint à une puissance d’au moins 300 mètres.

Le second étage ou étage moyen, comprend les deuxième et troisième groupes de roches ; le deuxième est composé du premier grès vert ou grès vert inférieur, des agglomérats ophiolitiques, d’un grand système de jaspes et d’argiles schisteuses, marneuses ; ce groupe a souvent une puissance égale à celle des calcaires bleus. Le troisième est plus puissant encore ; il a au moins 500 mètres, et se compose de calcaires verdâtres et lie de vin, de calcaires compactes et lithographiques, abondant en silex et en jaspes, et de calcaires gris de fumée et gris clair.

Le troisième étage ou étage supérieur, comprend les quatrième et cinquième groupes de roches ; le quatrième de ces groupes se compose du second grès vert ou grès vert supérieur, qui est associé à une énorme formation d’argiles marneuses. En Messénie, une assise de 500 mètres au moins de puissance, de poudingues à débris de calcaires compactes et lithographiques à silex, de l’étage moyen, cimentés par la pâte du grès vert, lui est subordonné. Ce groupe, en y comprenant les marnes, les grès les poudingues atteint dans plusieurs localités, à une puissance de plus de 1,000 mètres. Enfin, le cinquième groupe consiste en une assise d’environ 300 mètres de puissance, de calcaires blancs, compactes à nummulites et hippurites sans silex ; c’est la Scaglia des Italiens.

La première apparition des opholithes a eu lieu entre le premier et le second étage ; et tandis qu’elles interrompaient le dépôt des calcaires noirs à nummulites, elles donnaient lieu à la formation du premier système arénacé (grès vert inférieur), qui a précédé la grande période de calme, pendant laquelle se sont successivement