Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/453

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

description et les dessins d’environ 800 espèces toutes recueillies par M. Duchâtel, dans les différens bancs du terrain crayeux. Ces dessins sont en partie terminés. M. Duchâtel offre à la Société une série de plus de 400 échantillons de ces fossiles, qu’il déposera après la publication de son travail.

M. Boué développe le plan d’une Bibliographie générale des Sciences géologique, minéralogique et paléontologique, ouvrage auquel il travaille depuis plusieurs années, et pour lequel il réclame les communications des naturalistes.

Cet ouvrage sera l’indication méthodique et chronologique : 1° de tous les ouvrages géologiques et minéralogiques qui ont paru jusqu’ici dans toutes les langues ; 2° celle de tous les mémoires géologiques et minéralogiques particuliers, ou insérés dans les recueils des Sociétés savantes, ou dans les journaux scientifiques de toute espèce ; 3° celle de tous les articles géologiques importans des dictionnaires, des encyclopédies et des revues ; 4° celle de toutes les cartes géologiques, et enfin, celle de tous les ouvrages et mémoires intéressans à connaître pour le géologue, et publiés jusqu’ici sur l’astronomie, la physique, la météorologie, les aérolithes, la mesure des hauteurs, la chimie, le magnétisme et l’électricité, la géographie physique, l’hydrographie y compris les eaux minérales, les diverses branches de l’histoire naturelle, la géographie des animaux et des plantes ; la paléontologie, la technologie minéralogique et géologique et la statistique hygiénique.

Cet ouvrage sera partagé en autant de grandes divisions que les sciences géologiques embrassent d’études différentes, et chaque partie se sous-divisera en autant de chapitres qu’il sera nécessaire. M. Boué s’attachera surtout à multiplier les sous-divisions, afin qu’il n’y ait pas un sujet géologique ou minéralogique, une idée théorique ou pratique, une contrée, un lieu remarquable, ou un genre de roches, de minéraux ou de fossiles, etc., sur lesquels on ne puisse tout de suite obtenir des renseignemens bibliographiques. Sous chacun de ces derniers chefs, on trouvera les indications bibliographiques, arrangées dans un ordre chronologique ; avec les renvois nécessaires, lorsque les ouvrages embrassent plusieurs sujets, et souvent avec des notes sur leur contenu, leur rareté, etc. Toutes les réimpressions, les traductions, les extraits