Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/457

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Les calcaires lacustres et mixtes occupent les points culminans du terrain tertiaire, tel qu’il se trouve actuellement disposé.

Ils sont recouverts sur leurs pentes moyennes et inférieures par un dépôt de limons et de graviers qui s’est accumulé dans les cavités lacustres, et les a comblées jusqu’à la hauteur d’environ 130 mètres.

Plusieurs vallées, notamment celle du Libron, sont excavées en grande partie dans ce terrain.

Les roches secondaires décrivent un arc autour de ce bassin tertiaire que traversent les huit vallées ci-dessus indiquées. L’étage marin supérieur ne s’étend qu’à 30,000 mètres de la mer dans la vallée de l’Orb, et à 50,000 dans celle de l’Hérault.

La limite des terrains d’eau douce est un peu plus reculée.

La ceinture secondaire qui circonscrit ce bassin est composée de roches des époques crétacée, oolithique, liasique, peut-être même intermédiaire.

Le terrain houiller de Néfiès, où est intercalée la butte porphyrique de Roquenègre, est en contact presque immédiat avec le sol tertiaire. Plus haut, le bassin houiller de Graissessac est enfermé entre les roches secondaires et les intermédiaires, ou même primaires.

L’horizon de tous ces terrains est couronné par le sommet granitique de l’Aïgoual, où l’Hérault prend sa source.

Un autre plateau granitique, celui de Caroux, moins élevé d’environ 200 mètres, est séparé de celui de l’Aïgoual par le plateau calcaire du Larzac, dont les eaux, comme celles de l’Aïgoual et de Caroux, se partagent entre le bassin du Tarn et le bassin gébenno-pyrénéen.

L’aspect de cette partie de la France et, l’étendue des terrains divers dont elle est composée, m’a paru conduire aux indications suivantes :

1° Que le bassin gébenno-pyrénéen a été un golfe marin pendant toute la durée de la première époque tertiaire ;

2° Qu’il e été converti en lac et s’est maintenu en cet état pendant la deuxième époque ;

3° Que des brèches ouvertes dans sa bordure y ont, à diverses reprises, introduit les eaux marines auxquelles ont dus les terrains mixtes ;

4° Que le comblement des cavités lacustres, par les limons et les graviers, a occupé une troisième époque, et précédé l’excavation ultérieure des huit vallées tertiaires ;

5° Que l’horizon de ces terrains tertiaires, même déplacés et