Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

M. Pfaundler a communiquée les observations faites dans une excursion autour de Neustift, dans la vallée de Stubai, en Tyrol. Ce lieu est situé sur la limite du calcaire et de la dolomie secondaire, et du micaschiste à bancs de marbre. (Zeitsch. f. Tyrol, vol. VII, p. 245.)

Sur le Tyrol méridional, M. Aloïs Maier a donné des notes fort intéressantes. L’une a rapport à une masse dioritique et siénitique, d’une épaisseur irrégulière, placée entre du gneiss et du micaschiste, près de Clausen. Ces trois roches sont traversées par des filons remplis de galène, de pyrite cuivreuse, de fer sulfuré et de blende, avec un peu de chlorite et de spath calcaire. Ces filons présentent supérieurement plus de galène que de cuivre pyriteux, ils sont plus riches dans le diorite que dans la siénite. Dans une petite fente latérale où la siénite était très chargée d’amphibole, on a trouvé de l’argent natif, et dans son voisinage il y a davantage de minerais. Les divers minerais forment quelquefois des boules composées de zones, chacune d’une autre substance.

Le micaschiste du Val Largonza présente une bande de granite. Au Val Brutta on trouve de l’amphibole et de la chlorite dans le porphyre en contact avec le micaschiste, et ces parties seules sont métallifères. La richesse des minerais en cuivre et argent augmente avec la quantité de l’amphibole.

M. Maier donne aussi des détails sur les grès et les calcaires secondaires de Predazzo et d’Agordo, et il cite des fucoïdes dans les grès bigarrés marneux. (Zeitsch. f. Tyrol, vol. VI.)

On trouve quelques indications vagues sur l’Enneberg, en Tyrol, dans les vol. VI, p. 35, et VII, p. 80, du Zeitschrift fur Tyrol. Dans cette partie il y a plusieurs localités remarquables par la richesse de leurs fossiles, savoir : les communes de Saint-Cassian, de l’Abbaye de Badia et de Buchenstein. Ils offrent aussi de beaux exemples d’écroulements et de glissemens de montagnes. Près d’Enneberg, on cite du schiste alunifère ; à Biok sur le Campila, de l’argile à potier ; à Saint-Vigil, du gypse. Sur la prairie de Stores, dans l’Alpe Sar ou Irsara, près de Saint-Cassian, il y a beaucoup de fossiles secondaires, tels que des Ammonites, des Echinidées, des Polypiers et diverses bivalves. De semblables pétrifications secondaires existent sur les hauteurs d’Incisa, près de Corfara, au pied du Kreuzkofel, à Wengen, près de Campeit et au-dessus de l’église-d’Inserte, au col de Campill, appelé Joch Svel ou Sovel.