Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/465

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par le conseil dans sa séance du 13 mai, sur diverses propositions faites par plusieurs membres, et la Société les adopte successivement :

Le conseil a accepté l’échange contre le Bulletin de la Société de l’American journal of sciences, de M. Silliman, et des Annales scientifiques et littéraires de l’Auvergne, rédigées par M. Lecoq.

Le conseil a autorisé la vente du Bulletin au prix de la cotisation annuelle. Cette demande avait été faite pour des bibliothèques ou autres établissemens publics.

Il a trouvé convenable que les volumes de Mémoires de la Société ne fussent délivrés à un prix inférieur des deux tiers à celui de librairie qu’aux membres qui auraient payé leur cotisation antérieure à l’année courante ; en conséquence les membres seront prévenus de cette décision.

Le conseil, ayant examiné les différentes localités proposées pour être le lieu de la réunion extraordinaire hors de Paris, a désigné l’Auvergne comme le plus convenable. Ce choix a été déterminé par les considérations suivantes : l’Auvergne est un point central où peuvent se réunir aux géologues de Clermont, d’Issoire, de Pont-Gibaud, etc., les autres membres que la Société compte en grand nombre dans les départemens du midi, du sud-ouest et du sud-est. Ce pays jouit d’une célébrité classique en géologie à plusieurs égards, tels que l’existence des volcans éteints et leurs différens âges ; l’existence et les relations de puissans terrains d’eau douce avec les terrains ignés ; la théorie des cratères de soulèvement ; plusieurs gîtes remarquables d’ossemens de mammifères : questions qu’une réunion d’observateurs éclairés par les géologues du pays peut étudier fructueusement.

Il est présumable que dix jours sur place suffiront pour voir les objets les plus importans ; la dépense peut être évaluée à 300 fr. approximativement, y compris le trajet, pour les membres de Paris.

Le rendez-vous est fixé à Clermont, pour le 25 août, chez M. Lecoq, professeur d’histoire naturelle, directeur du Jardin botanique. Les membres seront prévenus de ce choix, et invités à annoncer leur intention de faire le voyage.

Deux autres localités avaient été proposées, le département