Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/466

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du Calvados et les bords du Rhin : elles ont été écartées par les motifs suivans : la Normandie, comme étant parfaitement bien connue des géologues, et comme ayant été déjà le lieu d’une précédente réunion ; les bords du Rhin, comme pouvant être choisis plus convenablement en 1834, époque à laquelle doit également se tenir en cette contrée la réunion annuelle des naturalistes d’Allemagne, ce qui faciliterait les relations des géologues des deux pays.


MÉMOIRES.


On lit une Description du gisement et de l’exploitation du minerai de plomb de Longwilly, canton de Bastogne, province de Luxembourg, par M. A. Benoît, conducteur, chargé de la régie des travaux de la Société de Longwilly.

Ce fut, dit l’auteur, vers l’année 1819 qu’un habitant d’Oberwampach, occupé à creuser un canal d’irrigation entre les villages de Longwilly et de Norhet-Allerborn, rencontra les premiers échantillons de galène, qui annoncèrent le voisinage de gîtes métallifères. Les recherches que l’on fit ensuite mirent au jour deux gîtes de minerai.

Ces gîtes se trouvent à peu près au centre du terrain ardoisier de l’Ardenne.

Le schiste, qui constitue le sol aux environs de la mine, et que l’on rencontre dans tous les travaux, est d’un gris-bleuâtre, à grains fins ou compactes, à cassure plane ou irrégulière, ou conchoïde ; il ne présente que rarement une apparence de fissilité, si ce n’est dans la partie qui avoisine le sol. Il se divise assez souvent en solides, rappelant assez bien la forme rhomboïdale. Il est rare qu’il résiste à une longue exposition à l’air ; il s’y réduit, au contraire, en une terre douce au toucher, ne faisant jamais pâte avec l’eau. Les parties dans lesquelles on aperçoit la structure feuilletée ne se décomposent pas aussi vite que les autres. Ce schiste est quelquefois pénétré de chaux carbonatée, qui se reconnaît à l’effervescence que cette roche fait dans les acides.

Dans certaines places on trouve beaucoup de fossiles, mais ils sont rarement bien conservés ; l’auteur a dessiné et fait lithographier ceux qu’il a trouvés les plus intacts. On voit sur cette planche des spirifères, des encrines. et d’autres corps dont le degré de conservation ne permet pas de déterminer l’espèce ni même le genre. Quelquefois la place occupée primitivement par