Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/474

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

organique des poissons durant toutes les métamorphoses du globe terrestre ; une nouvelle classification de ces animaux exprimant leurs rapports avec la série des formations ; enfin, des considérations géologiques tirées de l’étude de ces fossiles. 5 vol. in-4o, 250 pl. in-f°. Cet ouvrage sera divisé en 12 livraisons, composées chacune de 10 à 15 feuilles de texte et de 20 pl. (20 fr. la liv.).


OUVRAGES PRÉSENTÉS.


M. Boué présente :

1" La géologie du S.-E. de l’Angleterre (Geology of the south east of England) ; par M. G. Mantell. Londres, 1833. In-8°, avec cartes géologiques, et beaucoup de planches et de vignettes.

2" L’esquisse géologique des environs de Hastings (Géologic. sketch, etc.) ; par M. Fitton. Londres, 1833. In-8°. avec une planche de coupes.


CORRESPONDANCE.


M. le secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences adresse les remerciemens de l’Académie pour les premiers numéros du t. III du Bulletin.

M. Lecoq, professeur d’histoire naturelle à Clermont-Ferrand, offre très obligeamment ses services à la Société pour tous les arrangemens à prendre relativement à la réunion d’été.

M. de Caumont invite les membres de la Société géologique à faire partie d’une réunion scientifique qui aura lieu à Caen du 20 au 25 juillet prochain.

M. Mantell, en adressant à la Société quelques échantillons de grès vert d’Angleterre, propose de lui envoyer une collection des roches de la partie sud-ouest de ce royaume.

M. le docteur Reichenbach propose d’adresser à la Société une petite collection des types de roches de la Moravie, pays dont il va publier une description géologique. Il annonce que la nouvelle substance organique qu’il a découverte par la voie sèche dans le vinaigre de bois et le goudron, et qu’il a appelée kreosot, a des effets très remarquables sur l’économie animale. Elle guérit radicalement les cancers, les tumeurs,