Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en produisant des soulèvemens, des ruptures et des altérations ; 6° que le jaspe de Barga n’est autre chose que du grès apenninin altéré par le contact de la dolomie ; 7° que le calcaire appelé alberèse et le grès apenninin ou macigno sont de la même formation ; 8° que dans plusieurs lieux ce dernier calcaire est converti en dolomie ou calcaire caverneux (Callomini) ou en marbre subsaccharoïde (Campigiglia). (Nuov. Giorn. de letterati, oct. 1829.)

Dans un dernier mémoire Sur les terrains anciens de la Toscane, M. Savi ajoute de nouveaux détails aux précédentes observations. M. Guidoni a trouvé un calcaire à bivalve en connections avec le marbre de Carrare, ce qui ne serait donc qu’un calcaire secondaire modifié. En examinant avec soin les calcaires de Verrucano, près de Pise, M. Savi y a trouvé près d’Asciano des moules spathisés de Mélanie, de Natice, de Peigne, de Térébratule, des entroques et des zoophytes, et à Mommin ; près Fivizzano, des Cardium et des Vénus, d’où il conclut, 1° qu’un calcaire modifié forme les marbres de Santo-Guiliano, comme ceux de Campiglia, de Corfino, de Gerfalco et Donoratico ; 2° que le même dépôt offrant des entroques, recèle des univalves ; 3° que ces fossiles se trouvant dans le calcaire des montagnes de Pise, comme dans celui du golfe de la Spezzia, ces deux roches sont du même âge ; 4° que le calcaire stratifié couvrant le marbre de Verrucano, renferme du silex et divers fossiles semblables, empâtés aussi bien dans le que dans le silex ; enfin, que les roches coquillières doivent être aussi à la base du grès secondaire des Apennins. Dans les Alpes apuennes, les effets plutoniques auront seulement été plus forts que dans les environs de Pise.

Sur le littoral toscan et.du duché de Massa-Carrara, les grès des Apennins sont couverts en stratification discordante des dépôts subapenninins et alluvial, et ces grès peuvent se diviser en trois masses. La supérieure paraît caractérisée, du moins çà et là, par un mélange de fucoïdes, et de restes de végétaux terrestres dicotylédones, dont l’accumulation produit même des lits de lignite (Caniparola, dans le pays de Sarzane, Val di Cécina près de Volterre). Le grès macigno apennin offre dans sa masse principale des couches de calcaire compacte ou lithographique, qui se trouvent accumulées surtout vers la partie supérieure et inférieure, et accompagnées de lits ou amas siliceux. À la base, l’on trouve des grès siliceux qu’on peut confondre