Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/52

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Ils pensent que ces bancs coquilliers reposent sur le calcaire foncé à Ammonites et autres cloisonnées.

Ils trouvent que les roches talqueuses correspondent à celles des Alpes de la Savoie et d’une autre partie des Grisons, où il y a aussi comme à Serravezza, de la galène argentifère, et ils supposent que les gneiss talqueux sont des roches ignées qui ont fait rupture à travers les dépôts neptuniens, de manière que la dolomie se trouve quelquefois enclavée entre les roches talqueuses (Biblioth. ital., juillet 1832.) Ce travail sur la Spezia est à comparer à celui de M. de la Bèche. (Bull. vol II., p. 421, et Mémoires de la Société, in-4o, volume I, part. I.)

Un résumé des observations géologiques faites sur les environs de Rome, par M. Brocchi, Breislack et M. Daubeny, se trouve dans le Journal philosophique d’Édimbourg de janvier 1833.

Vous lirez tous avec intérêt le mémoire entier de M. Bertrand Geslin, sur le terrain de transport du Val d’Arno, en Toscane (Mém. de la Société, in-4o, vol I.).

M. J. Auldjo promet de donner des esquisses sur le Vésuve (Sketches of Vesuvius).

M. Tenore a publié une relation d’un voyage fait en 1831, dans quelques parties des Abruzzes (Relazione del viaggio, etc. Naples 1832, in-4o, avec une carte). Il s’y occupe de géologie, de statistique et de botanique.

Le voyage de M. Bigelow, à Malte et en Sicile, parait être complètement historique ou archéologique (Boston Mass. 1831).

En attendant la publication complète des observations faites à Malte, dans les îles Eoliennes et en Sicile par M. C. Prevost (voy. Bull., v. II, p. 112 à 116 et p. 403 à 407), on a reproduit en français le mémoire de M. Christie, avec une note de M. Pentland, sur les espèces d’ossemens des cavernes de Palerme. (Ann. des Sciences nat., vol. XXV.)

La physionomie des montagnes, des collines et des vallées formées en Sicile par les quatre grandes classes de terrains, a été esquissée à grands traits par M. Gemellaro. (Atti dell. Acad. Gionenia, etc. vol. V, p. 73.)

M. de Giacomo s’est occupé de l’Hydrologie de l’Etna, dans une séance de l’Académie de Catane, tenue en 1833.

De grands tremblemens de terre ont eu lieu cette année à Smyrne et autour de l’Etna.