Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


En novembre dernier, le pied de l’Etna vient de donner jour à une coulée de laves de plusieurs milles de longueur, qui s’est dirigée sur la ville de Broutes. (Antologia, déc. 1832.) L’Histoire des éruptions successives d’un volcan aussi considérable que celui de l’Etna est précieuse pour celui qui cherche à pénétrer la cause des phénomènes volcaniques. Sous ce point de vue, M. le chanoine Joseph Alessi a entrepris un travail utile, en récapitulant tout ce qui est connu jusqu’ici sur les éruptions de l’Etna. Dans son troisième discours inséré dans le cinquième volume des Actes de la Société de Catane, il est déjà arrivé au xiie siècle, et dans une des séances de l’an passé, il a parlé des éruptions, qui ont eu depuis le xiie au xviiie siècle. D’un autre côté, le même auteur a passé en revue les minéraux de la Sicile, qui sont des silicates ou oxides de silice (Atti dell Acad. Gioerna, etc., vol. V, p. 95), tandis que M. G. Maravigna il commencé un catalogue des minéraux de l’Etna (dito p. 141).

Dans le volume V des Actes-de l’Académie des sciences naturelles de Catane, on trouve un mémoire de M. Ch. Gemmellaro sur l’île toute volcanique de Pantelleria. Il a utilisé les observations de M. le comte F. Beffa Negrini. La partie au sud de Porto Bovemarino et du Mont Cuddïa Rossa, est composée de grandes nappes ou de coupoles trachitiques avec des coulées d’obsidienne et de ponceux ; du phonolite y repose sur les agglomérats ponceux ; tout le reste de l’île est formé de laves feldspathiques plus modernes, qui offrent un peu de pyroxène et deviennent çà et là vitreuses, en pasant à l’obsidienne et à la ponce. La montagne le Cuddia S. Elmo s’élevant à 3,000 pieds, en est formée et occupe une grande partie de l’île. Cette portion de l’île offre quelques cratères et beaucoup de masses scoriacées. M. Beffa a trouvé du quarz hyalin concrétionné, déposé par les eaux thermales à Gadir, dans les fentes des laves sous la forme d’une gelée durcie, à Seraglia sous celle d’un silex meulière, et au mont S. Gaetano, sous celle d’un silex propre à donner des pierres à fusil. Il semble indiquer des salses à Vieni-Nicolao, sous le nom de petits volcans hydro-argileux.

Sur la Suède, M. G. Suckow a publié un ouvrage surtout intéressant pour les mineurs. Il est intitulé, les principaux dépôts de métaux et de roches utiles, et les masses principales qui les accompagnent dans le sol primaire de suède (Die bedeutendsten