Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/532

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et ses calcaires compactes grisâtres. Les couches sont fort contournées, ondulées, diversement redressées, de manière que l’inclinaison varie beaucoup. Des roches calcaires sont souvent la seule cause des petits contournemens.

À Bracco, se voient encore des alternats de schiste et de calcaire noir, inclinant à l’est ; puis viennent des schistes contournés à petits filons et rognons de quarz, inclinant au sud et nord-ouest. Des schistes talqueux contournés séparent ces dernières roches, déjà un peu modifiées, d’avec une grande masse de serpentine et d’euphotide.

Dans cette dernière, l’on voit se succéder de la manière la plus irrégulière de la serpentine et de l’euphotide, en partie a filons purement feldspathiques, et quelquefois à filons de serpentine.

Dans ce lieu, la masse de serpentine paraît être sous celle d’euphotide, et à côté de cette dernière roche, courant du nord-ouest au sud-est, l’on aperçoit de l’autre côté du schiste noirâtre à parties ferrugineuses, à cellules tapissées d’un enduit du même genre, du schiste noir et brun ; ces couches sont presque verticales.

À Matarana, l’on a occasion de remarquer un fait semblable : le schiste incliné au nord-nord-ouest y est au contact avec la serpentine diallagique, et est aussi très ferrugineux.

Ensuite reparaissent des alternats de schiste noir et de calcaire compacte gris clair, puis des roches schisteuses verdâtres et grisâtres, annonçant de nouveau le voisinage de l’euphotide près de Cardani.

La masse ignée y court aussi du nord-ouest au sud-est, et est en contact d’un côté avec des schistes ferrugineux, et de l’autre avec des alternats de schistes et de calcaires gris.

Les relations de la serpentine et de l’euphotide avec le système secondaire des Apennins sont bien mis à nu dans la vallée de Cravignola près de Borghetto.

M. Brongniart n’y a cru voir que la superposition des roches ignées sur les schistes secondaires, et leur séparation par des jaspes, produit d’altération.

Mais je pense que cette localité est un exemple frappant d’un filon de serpentine et d’euphotide remplissant non seulement une fente, mais ayant encore débordé de dessus la crevasse remplie, et ayant pris ainsi la forme d’un champignon.

En effet, à l’entrée de la vallée, les grès apennins avec leur calcaire inclinent à l’ouest sous 45 degrés, et sont couverts d’une terre jaune mêlée de cailloux serpentineux. Cette alluvion se prolonge dans la vallée qui conduit de Borghetto à Sarzane. Sur le côté sud du vallon, les couches courent du nord-nord-est au