Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/535

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fucoïdes, à Térébratules (T. vulgaris, et une à petites stries) ; Trigonellites vulgaris et curvirostris ; Plagiostomes ; petite univalve turbinée (dans cette masse vient se placer l’accident d’une lumachelle à térébratules avec des petits filets d’une espèce de jayet, le carbonelle d’Arduino) ; calcaire compacte gris à diverses masses de marne schisteuse grise jaunâtre avec certains lits pleins d’impressions végétales, que M. Ad. Brongniart classe dans le genre Voltzia, et dans le voisinage du V. brevifolia ; calcaire compacte brunâtre avec baryte ou un peu siliceux et cellulaire, calcaire marneux brun rouge, alternat de grès marneux, et de marne fine rouge, zonée et tachetée de jaune, et, ça et là, à cellules tapissées de spath calcaire. Enfin, sur celle dernière masse, divisée en un grand nombre de couches minces se place un immense colosse de calcaire jurassique, en partir dolomitique, et en partie compacte blanchâtre, rarement rougeâtre ou brunâtre. Cette dernière roche se présente quelquefois sous la forme d’une brèche blanche ou couleur lie de vin. Avec sa sagacité ordinaire, Arduini regardait ces dernières roches comme des produits volcanisés. En effet, ils sont situés dans le voisinage des grandes masses de porphyre tertiaire avec ou sans pyroxène des environs de Fongara.

Le classement exact du calcaire jurassique paraît jusqu’ici fort difficile, quoique certaines masses supérieures à très longues Turritelles et petites bivalves (M. Passubio) semblent y indiquer des couches jurassiques assez récentes. D’un autre côté, je n’y connais pas de fossiles qui puissent y faire reconnaître les colites inférieures, et même les grandes oolites. J’ai déjà appuyé ailleurs sur l’absence du lias. Le calcaire jurassique m’a offert de grosses Bucardes, dont l’espèce se retrouve dans le même dépôt à Raibel en Carinthie. Le calcaire ammonitifère renferme plusieurs belles espèces non décrites ainsi que des Trigonellites (Parkinson).

Au Val dei Pace, à une lieue au nord de Recoaro, il y a au milieu du sol secondaire couvert d’alluvions une espèce de gros filon de porphyre décomposé en bandes argileuses de teintes grise, verte et rouge, et au milieu de ces matières argiloïdes on trouve des blocs de porphyre presque intacts au milieu desquels sont de petits nids de gypse compacte empâtant du quarz prisme, quelquefois groupés en rosettes circulaires concentriques. Il y a de plus dans le gypse une matière verdâtre, qui paraît provenir du porphyre décomposé. Ce gypse y serait donc un accident concomitant de la formation de ce porphyre, dépendant de l’éruption des porphyres pyroxéniques ou tertiaires, roches qui varient étonnamment, et dont le pyroxène n’est pas une des substances