Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/536

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

essentielles. Lorsqu’il y manque, ces porphyres micacés violâtres ou grisâtres rappellent ceux du terrain houiller.

Il est donc bien essentiel de distinguer ces sortes de dépôts gypseux, qui ont les plus grands rapports avec ceux des ophites des Pyrénées d’avec les amas gypseux des grès bigarrés et du keuper, quoique des géologues puissent être enclins à les attribuer tous à une altération ignée.


Course au val Rttassene.


« En descendant la vallée de l’Egna, depuis Recouro, l’on voit d’abord le long de la route trois ou quatre filons de trap feldspathique couper le talcschiste. Plus bas viennent affleurer successivement le long de la route toutes les couches secondaires, y compris le calcaire jurassique et la scaglia, dernier dépôt qui forme une assez large bordure de montagnes nues.

Vis-à-vis de Civillina ou trouve, dans le grès bigarré des bords de la rivière, des filons d’un feldspath compacte amygdalaire et bréchoïde. L’un d’eux a 10 pieds d’épaisseur et incline au sud-est ; un autre a plus de 100 pieds de puissance ; un troisième n’a qu’un demi-pied, un quatrième n’est pas non plus fort épais, et coupe bien distinctement les couches du même grès au-dessous de Casaliné. Un autre filon est rempli par une roche feldspathique décomposée avec une salbande poreuse, à parties vertes et spath calcaire.

Tous ces filons ne modifient pas sensiblement le grès bigarré, qui est recouvert d’une épaisse nappe de poudingue alluvial.

Un peu plus bas, il y a un filon de porphyre pyroxénique dans le calcaire jurassique ; sa puissance est de 200 pieds, et il court du nord-est au sud-ouest.

Dans le Val Retassene l’on a occasion de voir distinctement le porphyre pyroxénique recouvert sous un angle de 50 à 60 degrés par de la scaglia ou craie modifiée, c’est-à-dire un calcaire très compacte devenu une roche fendillée semblable à une brèche, et un peu magnésienne ; et près de là du porphyre passé à l’état de corgneule. Entre le marne calcaire ainsi changé et le porphyre, est une salbande composée d’argile ou de schiste rouge, qui ne paraît qu’un résidu de la trituration produite par la sortie du porphyre.

Le porphyre occupe le fond de la vallée, et paraît se prolonger d’un côté à Fongara, et de l’autre au Val Zuccauti et à Velo.

On se rappelle que j’ai détaille ailleurs (voy. Journal de géologie