Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

géologiques dans les volumes suivans, où il parlera de la Syrie, de la Crète et de l’Archipel grec.

MM. Higgins et Draper ont parlé de la mer Morte, en Palestine, ils n’adoptent pas l’idée de M. Daubeny, que ses eaux se déchargeaient dans la mer Rouge avant les phénomènes volcaniques arrivés dans ce pays. Ils pensent que le lac n’existait pas avant cette époque, et qu’il a été formé par suite des éruptions ignées, et que s’il déchargeait autrefois ses eaux dans une. mer, c’était dans la mer Méditerranée, par la vallée de Siddim. (Magaz. de London. Juillet 1832.)

Sur l’Indostan, on trouve plusieurs notices dans le journal de Calcutta, le Gleanings in science.

Le premier numéro de ce recueil contient des détails sur les alluvions de Bénarès, une note de M. Franklin sur le grès bigarré et le trapp de Bundulkund, entre Rewah, Jubulpoor et Sagor (p. 13), et une esquisse géologique du pays entre Saugor et Mirzapor, par M. Callinger. Il y a des roches trappéennes à Gangor, du lias et du grès bigarré à Huttah, du grès à Béharma, du lias entre Mohowah et Johargong, et du grès à Punnah. L’auteur a visité près de ce dernier lieu, quatre mines de diamans, et il en distingue deux gîtes ; les uns sont dans un grès solide couvert par du schiste chloritique, et les autres dans un agglomérat siliceux ou des cailloux ferrugineux. Leur gisement est donc analogue à celui qu’ils ont au Brésil. Ces mines sont à Singpoor Shaïd, Tehran, Dehlan et Choopoorah. Le grès domine près des mines semblables du Dukhun.

Il y a des granites, des siénites et des porphyres entre Punnah et Ehatterkote.

M. Everest a parlé des roches granitiques, des grauwackes et des calcaires de Penang (id. n° 36, p. 422) ; des roches du district de Ramgerh. (Id. n° 32.) Il a aussi donné des notes géologiques sur les roches entre Calcutta et Ghazipour (id. n° 29), et a discuté l’âge du grès rouge marneux, et du dépôt calcaire secondaire des districts de Bharpour, Torapass et Kutsapass ; il croit devoir classer le calcaire dans le lias, et le grès rouge dans le grès bigarré. (Id. n° 31.)

M. Scott a esquissé la géologie du pays d’Assam et de Sylhet (id. n° 8, p. 246), et M. Macpherson a présenté à la Société asiatique d’histoire naturelle un semblable travail sur les contrées entre Hydrabad et Masulipatam. (Id. n° 7.)

M. R. Lloyd s’est occupé de l’archipel de Tennasserim (id.