Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/69

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sur l’Hymalaya. Ces montagnes forment trois bandes ; la première est composée de grès et d’agglomérat, et s’élève de 2500 à 3500 pieds sur la plaine.

La seconde est formée de schiste talqueux et chlorite, de micaschiste passant au quarzite avec des minerais de cuivre ; elle atteint des hauteurs de 7 à 8000 pieds, et descend quelquefois à 1500 pieds ; les points les plus élevés sont aux extrémités sud et nord.

La troisième chaîne est une masse de gneiss très régulièrement stratifiés, et inclinant, comme le grès, au sud-ouest ; le granite n’y existe qu’en filons, et n’occupe une étendue un peu considérable qu’à Wongtoo sur le Sutlui. La pente nord-est de ces montagnes est douce, et celle au sud-ouest est escarpée.

Sur la pente nord-est l’on voit succéder, en se portant plus au nord, des gneis, du micaschiste, de la grauwacke ; du calcaire coquillier, et des alluvions anciennes.

L’auteur passe ensuite à la description des fossiles de l’Himalaya. Des Ammonites ont été découvertes sur la rivière de Gunduk. Des ossemens de cerf, de cheval, etc., et des ammonées, à Kensaoon, au milieu de la troisième bande de montagnes, ou la chaîne neigeuse, qui est le côté nord des hauteurs séparant le bassin du Gange de celui du Sutluj et du Dunipu.

Le mont Uta-Dhura, qui a 17,000 pieds de haut est composé de calcaire coquillier intermédiaire, de grauwacke, de micaschiste et de gneiss.

M. Gérard a trouvé dans l’Himalaya des Ammonites, des Bélemnites, des Orthocéres, une Turritelle, un Cône, le Turbo ornatus Sow., des oolites inférieures, un Cirrus, l’Ammonites subradiatus Sow., des oolites de Bath, l’A. vertebralis ? Sow., l’A. stellaris, un Naulite semblable au Nautilus pompilius Lam., un Inocérame, une Arche, une Modiole, une Donace, une Térébratule striée secondaire, un Productus strié, un Peigne ou un Plagiostome, et des os de tortues. Une planche fort médiocre représente la plupart de ces objets. (Gleanings, etc., n° 33.)

Le Graphite de l’île de Ceylan paraît être très bon et exploitable. (Edin. phil. J., n° 26, p. 346.)

On a découvert à Java, un ancien cratère appelé Guévo-Upas, ou Vallon empoisonné. C’est une cavité ovale de 50 pieds de profondeur, d’où s’exhale une odeur suffocante ; les montagnes environnantes sont volcaniques.

M. Ward a esquissé la Géologie de Pulo-Pinang et des îles