Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/68

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les houillères anciennes de Rannigunge à grands troncs de Dicotylédons. Rewah, Loargong, Punnah et Adjighur sont situés sur un plateau qui s’élève à 300 ou 400 mètres au-dessus de la vallée du Gange et des plaines du Bundelkund. Ce plateau est formé des mêmes grès que la pente septentrionale des montagnes du Béhar, dont il n’est séparé que par la vallée profonde de la Sone.

Il a visité aussi les mines de diamant de Punnah. Le grès rouge secondaire qui forme la base des grès des montagnes du Bundelkund septentrional, se lie à la siénite qui le supporte ; au sud, la formation houillère du bassin de la Dammerdah, repose sur le gneiss sans être associé au grès rouge.

La première chaîne de l’Himalaya n’est qu’une rangée de hautes collines composées d’agglomérats modernes, et placées au-devant des montagnes primaires. M. Jacquemont a pénétré jusque dans le Kanaor et le Cachemire. Il s’est élevé sur les bords du Sutledge à 2000 mètres, et a vu beaucoup de fossiles provenant du Ladak, où ils se trouvent À 4500 mètres de hauteur. Un terrain secondaire coquillier est développé sur une étendue et avec une épaisseur immense au nord de l’Himalaya, dans la Tartarie indépendante, le Haut-Kanor, le Hangarang, et le Thibet chinois. Il a découvert que les montagnes de Koullou ne sont que le prolongement de chaînes plus au nord, et plus élevées que l’Himalaya. C’est dans ces dernières que s’ouvre du sud au nord, puis du sud-est au nord-est, la vallée profonde de Spiti, dont le fond supérieur a au-dessus de 4000 d’élévation. L’auteur a franchi des cols de 16 à 18,000 pieds, 5 à 6000 mètres, en allant à Beckhur. Il a visité des dépôts salifères coquilliers sur les bords de l’Hydaspe dans le Pendjab, dépôt qui se prolonge au-delà de l’Indus jusque dans l’Afghanistan. Le sel de Pindadenkhan est associé avec du gypse, minéral qui existe à Djellarpour dans un système de couches dérangées. L’auteur observe que dans l’Himalaya, dont ces collines salifères sont voisines, on retrouve la même direction générale pour les principaux accidens du terrain et les dérangemens locaux marqués par l’apparition d’amas calcaires, dolomitiques, ou quarzeux.

M. Jacquemont doit aussi visiter la mine de sel de Djummon dans les premiers gradins de l’Himalaya ; enfin il a pénétré dans le Cachemire par un col de 2500 mètres de hauteur. Ce pays est un bassin ovale de 16 à 1700 mètres d’élévation. (Nouv. ann. du Mus. d’hist. nat., vol. I.)

D’une autre part, M. Herbert a donné d’intéressans détails