Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

coupe de Rio-Janeiro à la frontière de Goyaz, le terrain des deux Julgados de S. Domingos de Araxa et de Desomboque. les environs de Villa-Rica jusqu’à la Présidence de S. Joao-Baptiste, les formations autour de la ville de Marianna, des montagnes de Sertao do Rio-Doce, du district diamantifère du Sarro. Frio à Arrayol de Formiga, la coupe des bords du S. François aux mines de plomb d’Abacté, les roches entre et dernier point et Villa-Rica, et d’intéressantes courses dans le district Sabara et de Villa-Nova da Rainfh.

Sur les côtes du détroit de Magellan et de la Terre de feu, nous avons encore à attendre des détails géologique plus précis du voyage du capitaine King. (Voy. Journ. of the roy. geogr. Soc. of London, vol. II.)

M. le capitaine J.-E. Alexander a donné une note sur le lac d’Asphalte de l’île de la Trinité aux Antilles, et il a signalé des salses à 80 pieds sur la mer à Point du Cae, à l’extrémité sud-ouest de l’île. (New Edinb. phil. Journ. Janvier 1833.)

M. d’Althaus, intendant général des ingénieurs au Pérou a donné une note, sur l’état des mines d’or et d’argent, dans cette république. La province la plus aurifère est celle de Caravalla, où il y beaucoup de lavages d’or. On a découvert des mines d’or et d’argent à Caraveli, dans lot montagnes de Husyllura. À Arequipa, un négociant essaie d’envoyer en Europe, au lieu de les, les meilleurs morceaux des déblais des mines de Puantayaya. Le minerai d’argent surtout, sous la forme de sulfure, se trouve dans des filons de baryte au milieu d’un granite fin. La plupart des mines du Pérou sont dans les deux chaînes des Andes, et dans le plateau qui les sépare, comme à Pasco, Potosi, etc. (Jarhrb. f. Min., cah. 2, 1832.)

L’année 1832 n’a pas vu paraître beaucoup de carte géologiques[1], parce qu’elle n’a pas été favorable aux voyages.

Parmi les relevés géologiques ordonnés par des gouvernements, celui de la Belgique est interrompu par les circonstances

  1. Ceux qui désireraient avoir le catalogue complet des cartes géologiques publiées jusqu’ici, le trouveront à peu de choses près, en réunissant aux indications contenues dans ce compte rendu et celui de l’an passé, les deux listes que j’ai insérées dans les cahiers d’avril et de septembre du Zeitschrift fur Mineralogie pour 1828.