Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

politiques ; celui de la Bavière, confié à M. Kleinschrod, ne s’exécute pas, parce que ce géologue a été attaché au ministère de l’intérieur ; plusieurs milliers de florins avaient été votés pour cette allocation, et M. Kleinschrod avait déjà disposé à l’hôtel des mines un local propre à recevoir ses récoltes de roches et de fossiles. La collection des minéraux de Bavière est la seule qui ait pu se terminer.

D’un autre côté, la carte de la Saxe royale va enfin voir le jour ; M. le professeur Naummann a été chargé de coordonner. les matériaux rassemblés, et on promet pour Pâques les premières feuilles.

En Angleterre on continue de travailler à la grande carte du royaume qui aura un pouce pour un mille, et sur laquelle on indique les formations, les masses minérales utiles dans les arts, et tout ce qui intéresse le militaire.

M. de La Bèche doit colorier géologiquement la carte du Devonshure.

En Espagne, MM. Esquerra del Bayo, Bauza et La Torre, ont exécuté, par ordre du gouvernement, la carte d’une portion des Asturies.

Aux États-Unis je ne sais où en sont les relevés géologiques des États de Caroline et de Massachusetts.

M. P.-A. Browne fait des efforts pour engager le gouvernement de l’État de Pennsylvanie à en faire lever la carte géologique. Les géologues des États-Unis se plaignent de ce qu’on néglige trop la géologie dans les nombreux relevés topographiques qu’on y fait exécuter.

Aux Indes orientales, M. Turnbull Christie a été chargé de lever la carte géologique de la présidence de Madras.

Quant aux cartes géologiques publiés par des particuliers, on parle d’une seconde édition de la carte géologique de M. Greenough, qui est à la portée de tout le monde depuis que M. J. Gardner en a publié, en 1830, une réduction sur une échelle convenable.

M. Smith a dressé une carte géologique des environs de Hackness ; M. Murchison, des cartes représentant la géologie des frontières du pays de Galles et de certaines parties de la portion méridionale de ce pays, du Lancashire, du Durham et du Yorkshire.

M. Prideaux a fait paraître la carte géologique des environs de Plymouth, M. H. Boase, celle du Cornouailles ; M. Blewitt, celle des environs de Torquay.