Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/106

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Laschamp au milieu des pouzzolanes, et en traversant une des coulées de lave de Montchié.

Au-delà de Laschamp, on vit la montagne volcanique qui porte le même nom, et qui est couverte d’une belle forêt de hêtres ; une petite coulée s’en est épanchée ; on la traversa en sortant du village ; les sables volcaniques forment ensuite la base du terrain jusqu’au Puy Noir ; on traversa une longue coulée feldspathique qui s’étend jusqu’à Fontfroid, et l’on se retrouva de nouveau sur de grands amas de pouzzolanes d’un beau noir, au milieu desquels on rencontre des cristaux de pyroxène de formes variées, à surface rugueuse et demi-vitrifiés, présentant quelques rapports avec la surface des aérolithes. On trouva ensuite la grande nappe de lave que les Puys de la Vache et de Lassolas ont laissé sortir de leurs grands cratères égueulés, et dont les parois fendues ont été entraînées avec elle.

Au milieu de ce désert on aperçut des champs cultivés, des plantations, des prairies, et de longs bâtimens destinés à une grande exploitation agricole : c’était l’habitation de M. de Montlosier.

M. de Montlosier attendait depuis la veille les membres de la Société géologique et ceux de l’Académie de Clermont, qui avaient bien voulu les accompagner ; il avait fait préparer dans l’un de ses grands bâtimens ruraux un repas, qu’il s’était proposé de leur offrir, si le temps l’eût permis, dans le plus beau cratère de son voisinage.

On visita l’intérieur de l’établissement ; on recueillit de la bouche de M. de Montlosier le récit des difficultés inouïes qu’il avant eues à surmonter pour établir une telle exploitation agricole, au milieu d’un désert élevé d’environ 1,000 mètres au dessus de l’Océan, et où il lui avait fallu tout créer, avec une persévérance et un courage étonnans.

L’hospitalité bienveillante du respectable président de la Société géologique fit oublier pendant quelques heures le temps affreux qui continuait de contrarier les courses de la Société.

Quelques éclaircies avaient permis de voir les deux grands cratères de la Vache et de Lassolas, ainsi que le Puy de Vichâtel,