Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/153

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

intérieure, et par suite l’espèce. Cet auteur est M. William Nicol, et non pas M. Witham, comme l’avait annoncé par inadvertance M. Boué dans son dernier rapport sur les Progrès de la géologie en 1832. M. Nicol dit avoir fourni à M. Witham les figures des bois fossiles contenues dans son ouvrage initulé Observations on fossil vegatables (Voy. Edim. N. phil. j. janv. 1834), et M. Macgillivray se déclare le véritable auteur du texte. Si dans la première édition M. Witham rend justice à M. Nicol, dans la seconde son nom n’est cité qu’une seule fois accidentellement.

À l’appui de cette réclamation est jointe une notice insérée dans le journal philosophique d’Edimbourg (avril 1831), intitulé Observations sur des troncs fossiles de la terre de Von Diemen ; M. Nicol y expose son mode pour examiner les bois fossiles.

M. Nicol donne ensuite les détails suivans sur les nouvelles découvertes dues à ce procédé.

« Depuis 1831, dit-il, j’ai eu occasion de scier et polir, d’après ma méthode, un grand nombre d’échantillons de bois fossiles des houillères de la Nouvelle-Hollande ; je n’y ai encore reconnu que des restes de conifères. Plusieurs de ces troncs présentaient encore la texture organique plus parfaitement que tout ce que j’avais vu dans les bois fossiles de notre pays, et cette même structure était aussi bien caramélisée que celle des conifères actuellement existans. Dans la formation tertiaire d’Antigua, les bois siliceux si abondans appartiennent aux dicotylédones et monocotylédons ; mais sur près de 200 échantillons examinés, aucun ne m’a paru se rapprocher des conifères. Parmi quelques échantillons de bois vitrifiés du sol tertiaire de Java, je n’ai reconnu encore que des dicotylédones. Pourquoi les conifères n’ont-ils encore été trouvés que dans les houillères et le lias, et pourquoi les dicotylédones et les monocotylédons sont ils les seuls bois qui aient conservé leur structure dans les formations tertiaires ? »

M. Albert de Marmora (Turin, 10 novembre) annonce être sur le point d’entreprendre une excursion géologique