Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/154

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

aux îles Baléares, et devoir visiter ensuite l’île de Malte, et la Sicile. Il offre aux membres de la Société géologique ses services pour les renseignemens particuliers qu’ils pourraient désirer sur quelques unes des localités qu’il visitera.

Il demande si, parmi les artistes dessinateurs de paysages géologiques qui ont voyagé, soit en Morée, soit en Sicile avec M. C. Prévost, soit ailleurs, il ne s’en trouverait pas qui voulussent l’accompagner en Sardaigne depuis mars jusqu’à la fin de juin 1834.

M. le docteur Daubeny écrit, qu’il doit lire, ce mois-ci, à la Société royale de Londres, un mémoire sur la théorie des cratères de soulèvement, dans lequel il tâchera surtout de répondre aux objections de MM. Scrope et Lyell. Il annonce avoir continué ses recherches sur les eaux minérales, et il a trouvé en particulier que l’eau thermale de Bath laisse échapper dans une minute environ un galon d’azote ou 223 pieds cubes en vingt-quatre heures. Il demande si on a indiqué quelque part ailleurs une si grande émission d’azote.

M. Boué communique l’extrait suivant de sa correspondance avec M. Keferstein, relative à la publication que fait en ce moment celui-ci d’une Histoire universelle du globe terrestre, Naturgeschichte des Erdkorpers. Cet ouvrage est en 2 volumes, dont le 1er est consacré à la physiologie de la terre et à la géognosie, et le 2e volume à la géologie et à la paléontologie.

« Peut-être la physiologie de la terre ou l’étude de ses fonctions, écrit M. Keferstein, ne sera pas du goût de tout le monde, parce que j’y développe des idées pour ainsi dire hérétiques ; peut-être n’en sera-t-il pas ainsi dans vingt-cinq ans. La théorie d’Hutton n’a-t-elle pas aussi été long-temps méconnue ? Je ne crois pas que la chimie actuelle soit à la hauteur des connaissances requises pour la géologie.

« Ma géognosie contient des points de vue nouveaux, en particulier sur le parallélisme des formations, les remarquables altérations morphologiques des couches, la détermination de l’âge des roches non stratifiées, etc.

« Ma géologie est un exposé du développement successif