En marchant vers la siénite (S. de la vallée de la Moselle, autour des ballons d’Alsace et de Servance, etc.), on voit les porphyres et les ophites, auxquels sont passés les eurites compactes et les diorites, se granuler ; l’amphibole, au lieu de mica, s’y introduire avec le quarz, ces roches devenir d’abord une siénite à petits grains, puis les cristaux de feldspath et de quarz s’y développer ; on arrive enfin à cette belle siénite à gros cristaux, des ballons d’Alsace et de Servance. Près de Thann, dans le passage du diorite à la siénite, j’ai vu un diorite granitoïde avec des orbicoles mal prononcés, tout-à-fait analogue au diorite orbiculaire de Corse.
Les porphyres et les diorites qui passent à la siénite sont encore accompagnés de conglomérats et de roches arénacées dont le ciment est pétrosiliceux ; ils renferment aussi les mêmes végétaux que les conglomérats des eurites ; leurs surfaces extérieures sont souvent scoriacées, et présentent aussi des amygdaloïdes (Rosberg, Barenkopf, etc.). Les eurites granitoïdes, amphiboliques ou non, ainsi que les diorites granitoïdes, n’offrent jamais de surfaces scoriacées et ne sont point accompagnés de roches fragmentaires ; ils ne renferment point non plus des débris de végétaux.
La masse euritique est coupée par des filons de quarz blanc, très abondans à extrémité méridionale des Vosges, et sur le versant de ces montagnes qui appartient au département de la Haute-Saône ; on y remarque çà et là quelques veines et petits filons de chaux carbonatée. C’est dans cet étage que gisent toutes les richesses minérales des Vosges (les filons de Framont, de Bischwiller, de Giromagny, etc.). C’est surtout dans les eurites granitoïdes que les filons sont le plus riches. La gangue de tous les minerais est ordinairement le quarz blanc, dont la formation renferme tant de veines et de filons. Le quarz contient avec les métaux du spath fluor, du spath calcaire, et de la baryte sulfatée ; cette dernière substance forme aussi à elle seule de grosses veines et même des filons, qui pénètrent dans les granites et les siénites.
La formation euritique occupe tout l’espace situé au S. de la ligne brisée qui sépare nos deux régions ; elle forme presque entièrement le massif du champ du Feu, sur le versant E. dans la région septentrionale. Sur le versant O., elle se montre au pied du Donon, dans les environs de Raon-sur-Plaine, jusqu’à Raôn l’Etape, et dans les environs de Senones. Dans toutes ces contrées, à l’exception des points où les eurites sont recouverts par le granite et la siénite (plateau du champ du Feu, massifs des ballons d’Alsace et de Servance), les montagnes ont toutes des formes coniques très prononcées, et présentent, sur leurs flancs, des dépressions qui