Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/203

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et sur les flancs des montagnes, jusqu’à une certaine hauteur seulement, que se montrent ces masses anormales. Quand les montagnes sont allongées, la direction des filons est sensiblement perpendiculaire à celle de la montagne.

En pénétrant dans le granite, les eurites et les porphyres ont souvent apporté avec eux les substances métalliques qui sont si abondantes dans la formation inférieure. Les métaux ont quelquefois pénétré dans les fentes même du granite, sans être accompagnés des eurites ; mais les filons et les veines de cette nature ne s’étendent jamais bien loin, et leur richesse va toujours en diminuant. Indépendamment des filons de trapp, d’eurite, et de porphyre, le granite est encore traversé par de puissans filons de quarz blanc, des veines et des filons de baryte sulfatée, les mêmes qui se montrent dans les trapps et les eurites inférieurs.

Le granite prend dans les Vosges un développement considérable ; il occupe tout l’espace compris entre la ligne brisée qui le sépare des eurites, et une autre ligne fort irrégulière, située à 8 lieues au nord.

Nous avons dit que la siénite se trouvait au sud de la vallée de la Moselle, immédiatement au-dessus des eurites siénitiques ; cette roche forme la partie supérieure des massifs des deux ballons d’Alsace et de Servance, qui jettent des ramifications fort étendues au S. à l’E. et à l’O. Dans la ramification qui longe au S.-O. la vallée de la Moselle, la siénite prend du mica, et passe ainsi au granite ; cela a également lieu dans les montagnes du Bonhomme, au champ du Feu, etc., en sorte que je regarde ces deux roches comme appartenant à une seule et même formation : la siénite n’est qu’un granite dans lequel l’amphibole remplace le mica. Les eurites, les porphyres, et surtout les diorites inférieures à la siénite, le montrent aussi en filons et en masses subordonnées dans cette roche, absolument comme leurs analogues dans le granite. La puissance de la Formation granitique varie de 600 à 650 mètres, celle des siénites atteint jusqu’à 630 mètres.

Dans la région des granites et siénites, les montagnes ont toutes des formes aplaties ; on y voit bien quelques sommets arrondis, mais jamais les formes coniques des eurites et porphyres ; les vallées larges et assez régulières commencent presque toutes par un cirque, un grand évasement, mais qui ne peut point être comparé, en général, à une surface conique renversée. Quelques uns de ces cirques sont très profonds, et renferment des lacs : lac Blanc, lac Noir, lac de Retournemer, etc.

Les sources sont beaucoup plus abondantes dans les granites et