Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/206

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

supérieurs. Les eurites et les porphyres y pénètrent encore en filons. Dans la montagne qui domine Lubine au nord, elle renferme une grosse masse de siénite à petits grains, dont les ramifications pénètrent aussi dans le phyllade. Près de cette nasse on a exploité, dans le micaschiste, un filon de cuivre et de galène argentifère.

La formation du micaschiste est très peu développés dans les Vosges, où elle ne constitue point de montagnes.

Formation des phyllades.

Le micaschiste passe par degrés insensibles au phyllade, comme nous venons de le dire ; cette dernière roche, très bien développée dans la vallée du Milbach, depuis la Bruche jusque au-delà de Villé, dont elle occupe le fond, constitue de petites collines au pied des montagnes euritiques, qui sont au nord dans le massif du champ du Feu. Le phyllade est aussi très bien développé à l’extrémité sud de la chaîne, où il forme depuis Soppe-le-Haut jusqu’à Ronchamp, une bande de collines au pied des montagnes euritiques. Cette roche est souvent accompagnée des psammites, qui alternent avec elle ; les eurites, les porphyres et le quarz blanc s’y montrent en filons ; mais ceux d’eurites et de porphyres sont moins abondans que dans les formations précédentes. Les couches de phyllades sont toujours relevées du côté des masses euritiques sur lesquelles on les voit reposer, près de la Bruche ; le phyllade recouvre le granite ; mais je n’ai pas vu cette roche pénétrer dedans comme le font les porphyres.

Dans les environs de Schirmeck et de Raôn sur plaine, où se trouvent deux lambeaux de la formation schisteuse reposant encore sur les eurites, des calcaires sublamellaires, quelquefois presque compactes, occupent la partie inférieure de cette formation. Les masses calcaires sont souvent traversées par des filons d’eurites et de porphyres, sans avoir éprouvé la moindre altération au point de contact ; et, à quelques pas de là, elles sont changées en dolomie sur une assez grande étendue.

Les phyllades des Vosges ne donnent pas de bonnes ardoises ; on avait entrepris de les exploiter dans plusieurs localités, mais on a été obligé d’abandonner les exploitations.

Cette roche, très fissile et coupée par une infinité de fissures, retient mal les eaux, en sorte que les sources sont peu abondantes sur le sol qu’elle occupe.

Formation houillère.

Le terrain houiller parfaitement caractérisé, mais ne contenant