Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/266

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et des marnes bitumineuses, contenant un grand nombre de petites paludines. Les couches de ce terrain tertiaire sont, ainsi que les autres, inclinées d’abord vers le N.-O., et ensuite vers le S.-E. du côté de Barème, puisque là elles prennent l’inclinaison du massif secondaire qu’on doit parcourir pour arriver de Barème à Digne, en passant par la montagne ; lorsqu’on commence à la gravir, on parcourt d’abord des couches d’un calcaire marneux gris bleuâtre, contenant des ammonites de la formation de la craie, couches qui sont assez multipliées, et qui inclinent en général vers le S.-E. ; ces couches sont aussi très contournées. Après cela, on passe à des couches plus compactes et de couleur blanc jaune, et on arrive au banc de calcaire gris de fumée dont nous avons déjà fait mention, après lequel, c’est-à-dire auprès du village de Chandon, on se trouve dans les marnes noires à ammonites et nombreuses bélemnites du lias. On suit, après ce village, les marnes et les calcaires, qui leur sont subordonnés, ainsi que le calcaire à Gryphœa arcuata, jusqu’à Digne, où se trouve peut-être le point le plus ancien de la formation. Les couches plongent toujours à peu près vers le S.-E.

Voilà les observations que j’ai pu réunir dans le département des Basses-Alpes sur ce qui regarde la constitution géognostique de la plus grande portion du pays lui appartenant, qui s’étend sur la gauche de la Durance ; malheureusement il me manque, pour pouvoir en donner une idée plus générale, d’avoir recueilli quelques observations sur la partie du département qui est sur la droite de cette rivière, mais je n’ai pas eu le loisir d’y pousser mes excursions. Je sais cependant que cette partie n’est pas moins intéressante à étudier, et qu’on a des données pour croire que des assises du terrain crayeux inférieur se montrent entre autres du côté de Simiane et du côté d’Apt : quant à la partie du département que j’ai parcourue, j’ai cru devoir communiquer à la Société les observations que j’y ai faites, quoiqu’elles soient loin d’être complètes, pour faire voir combien ce département mérite d’être étudié à fond sous le rapport de la géologie et des fossiles, qui sont répandus en très grand nombre dans les différentes formations qui le constituent.

M. Des Genevez fait observer que M. Pareto cite, dans son Mémoire, des calcaires bitumineux qui viennent à l’appui des observations de M. Fournet sur le Mémoire de M. Reichenbach, et rappelle à ce sujet que M. Turner a déjà publié une