Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/288

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


M. Boué communique aussi, de la part de M. le docteur Hardie, qui a long-temps résidé aux Indes et a visité l’île de Java, la notice suivante, à l’appui des échantillons et des fossiles présentés par lui à la Société. (Voy. pl. 2, fig. 6.)

« L’île de Java n’offre que deux genres de terrains ; savoir, des dépôts volcaniques, et des dépôts tertiaires très récens. Le sol volcanique est formé presque entièrement de roches feldspathiques et de couches fragmentaires de même genre, qui se présentent, tantôt sous la forme de tufa, tantôt sous celle d’argile plus ou moins smectique. Ces argiles jouent surtout un grand rôle dans l’ile, et paraissent être le produit d’éruptions pulvérulentes ; ce sont encore elles qui forment en partie le sol le plus récent du district de Bantam, qu’on pourrait comparer aux dépôts d’alluvion dans d’autres contrées.

« En outre, l’île de Java contient un bon nombre d’anciennes solfatares et de volcans dont l’activité se décèle de temps à autre par de grandes éruptions de cendres, ou de matières pulvérulentes, qui, quelquefois mêlées avec de l’eau, forment de véritables coulées boueuses : ce sont les moya de l’île de Java.

« Une particularité remarquable de tous ces volcans anciens et modernes de Java, c’est l’absence totale de coulées pyroxéniques, ou basaltiques, le pyroxène n’existant que dans quelques masse ; trachytiques.

« Quant à ces dernières roches, elles offrent dans cette île toutes les variétés connues ailleurs, et sont tantôt micacées, tantôt amphiboliques ; les domites rosâtres ou grisâtres y sont fréquentes, et il y a aussi des phonolites.

« Les trachytes sont en coulées, en massifs, et assez souvent en dômes accumulés sur un point, ce qui donne à certaines parties de l’île un aspect mamelonné tout particulier.

« La roche est souvent à nu sans aucune terre végétale, et sans l’humidité de l’air, la végétation si belle des tropiques ne pourrait recouvrir ce sol desséché.

« Parmi les montagnes trachytiques visitées par M. le docteur Hardie, son attention a été surtout fixé par celle de Jasinga, située sur les bords du district de Bantam, à une vingtaine de milles au sud de Batavia ; elle à la forme d’un dôme bas et isolé, et porte en Malsy le nom de Guning-Kopak. Sa hauteur est entre 2 à 300 pieds.

Le trachyte qui la compose est gris, à structure lamellaire, passant à la structure schistoïde, et d’un aspect terreux. La pesanteur