Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/289

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

spécfique de la roche est de 2,472, et son analyse a donné 58,4 de silice, 16,4 d’alumine, 8,2 de protoxyde de fer, 6,16 de chaux, 0,9 de magnésie, 6 de potasse et de soude, et 3,45 d’eau.

« Cette roche paraît former le passage du trachyte à la phonolithe du district. À l’air, elle se couvre d’une croûté pulvérulente blanche, d’un toucher savonneux, et faisant pâte avec l’eau. Cette matière paraît surtout composée d’alumine, probablement mélangée de magnésie.

« Le monticule en question est parfaitement régulier ; ses flancs offrent une forte pente, et sont couverts d’arbres ; la végétation y est rare, et la cime en est presque entièrement privée. Aux deux tiers de sa hauteur, et sur le côté N.-E., il y a une crevasse ressemblant à l’entrée d’une retraite d’animaux carnassiers. Cette ouverture est à peine assez grande pour permettre qu’on y entre en se couchant ; mais la grandeur du canal augmente très promptement, et à la distance de quelques pieds depuis son ouverture, on se trouve dans une grande cavité voûtée, qui occupe entièrement le centre de la montagne.

« Cette caverne peut être considérée comme le segment d’un ellipsoïde ; le plafond et les côtés sont parfaitement unis et réguliers, et sont formés par des couches concentriques, semblables aux enveloppes d’un oignon.

« À l’extérieur, comme à l’intérieur, il n’y a pas la moindre trace d’un cratère ou d’une ouverture correspondant avec la sommité de la montagne, et aucune coulée de lave ne s’est échappée d’aucune partie de cette boursouflure naturelle.

« Le sol de cette caverne forme une pente assez forte, terminée par une mare d’eau. La partie à sec, ou la moitié environ du sol est formée par une argile plastique humide, onctueuse et si glissante, qu’on ne peut s’y tenir qu’avec difficulté. L’épaisseur de ce dépôt est inconnue.

« Le plus grand diamètre de la caverne du N.-E. au S.-O, est de 132 pieds, et le plus petit diamètre de 96 pieds ; la hauteur de la voûte au milieu, peut avoir 30 pieds, et la plus grande profondeur de l’eau de la mare 12 pieds. N’ayant pas les instrumens pour sonder la couche argileuse, la profondeur originaire de la cavité n’a pu être appréciée.

« Dans les environs de cette montagne et dans les plaines de Bantam, il y a plusieurs autres dômes surbaissés semblables ; ils sont tous isolés, dispersés sans régularité apparente, et jusqu’ici aucune de ces protubérances n’a été reconnue pour être creusé intérieurement,