Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/435

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

communique en même temps la composition du conseil et du bureau de la Société de Quebec.

M. Bory de Saint-Vincent écrit, en adressant à la Société son Voyage dans les îles des mers d’Afrique, que cet ouvrage, tiré à un grand nombre d’exemplaires, est épuisé depuis longtemps, et que c’est avec peine qu’il est parvenu à s’en procurer un pour en faire hommage à la Société : « quoiqu’il soit dans la bibliothèque de beaucoup de personnes qui ont écrit sur les volcans, il a été peu cité. J’ai cependant lu et vu publier plus d’une observation ou fait volcanique, donnés comme des choses très nouvelles, qui s’y trouvent décrites et même figurée. »

mémoires et communications.

M. Clément Mullet communique la note suivante :

L’année dernière, M. Virlet annonça à la Société (Bull. t. III p. 347) que des travaux exécutés pour la confection d’une route avaient mis à découvert un banc de grandes huîtres, sans donner de plus grands détails. Pendant mon dernier voyage dans le département de l’Aube, je pus me procurer une de ces huîtres, que j’ai l’honneur de présenter à la Société ; j’ai reconnu qu’elle appartenait l’espèce qui se trouve dans une marne blanchâtre placée entre le grès vert inférieur et les terrains supra-jurassiques ou épioolithiques, auxquels sans doute cette marne appartient. Cette position est constante dans le département de l’Aube ; car elle existe, comme cet échantillon le prouve, au-delà du grès vert qui se trouve à Ervy. Nous l’avons trouvé, M. Michelin et moi, près de Montieronny. dans cette même marne grise, inférieure au grès vert. Seul ensuite, je l’ai trouvé à peu de distance de Voudeuvre dans la localité des routes, encore au-delà du green sand. Il est remarquable que partout où on trouve cette huître, elle y est en abondance.

M. Voltz annonce de la part de M. Jaeger que la réunion I des naturalistes allemands aura lieu à Stuttgard le 18 setembre prochain ; à ce sujet il donne les renseignemens suivans :

Pour que la Société géologique puisse aller à Stuttgard, il faudrait que ses séances extraordinaires fussent closes le