Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/471

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

couvert d’une terre fertile. La craie marneuse et la craie blanche ne présentent pas d’indices distincts de stratification, mais on y aperçoit seulement des lignes suivant différentes directions et rarement parallèles.

Immédiatement sur la craie se trouve une couche de sable de différente épaisseur ; elle à 130 pieds dans le ravin de Remizon, (montagne de Worancaki, près de Zloczow), et à peine 100 pieds dans celui de Podhorce. Le sable est siliceux et coloré en jaune par le fer ; dans le ravin de Skorne (montagne Worancaki), il y a une couche blanche comme la neige, et dans le Bialagora, près d’Olesko, sur le sable jaune, on trouve une couche de sable vert coloré par des particules de chlorite.

« Des couches subordonnées dans le sable. — Dans le sable du ravin de Podhorce, et surtout dans ses parties supérieures, se trouvent de petites couches d’argile grise, d’un pouce d’épaisseur, ordinairement parallèles entre elles et séparées par des couches de sable ; à l’extrémité de l’une desquelles se trouve une couche d’argile jaune de 6 pouces d’épaisseur ; sur cette argile, qui se fond au feu du chalumeau en verre noir, il y a, une grande quantité de pétrifications brisées, bien difficiles à déterminer. — Un peu plus haut dans le sable, il y a des couches de lignite noir qui n’est pas bon pour le chauffage, parce qu’il contient une grande quantité d’argile ; brûlé, il produit une odeur bitumineuse et laisse pour résidu une argile blanche. C’est sur ce lignite qu’est placé le calcaire avec différentes pétrifications. Dans le ravin de la montagne de Tercbizé, près d’Ozydow, on ne trouve pas de sable ; l’argile grise est immédiatement au-dessus de la formation de la craie, disposée en petites couches d’une couleur grisâtre ; une matière végétale, qui ressemble à de la tourbe, se rencontre dans cette formation en couches d’un quart de pouce d’épaisseur.

« La même série de couches existe près de Zloczow, dans la montagne de Woroncaki qui est coupée par de profonds ravins. Dans celui de Remison, les couches sont toutes bien distinctes. — Sur la craie, on trouve une couche considérable de sable : en bas, il n’y a aucun mélange de corps étrangers ; dans le milieu, à la distance de 6-12 pieds, il existe des couches d’un demi-pied. d’épaisseur, contenant des bivalves très bien conservés, tels que Pectunculus pulvinatus, Venus senilis. En haut, le sable est plus gros et contient des coquilles brisées, savoir : des Ranella leucostoma et des Terebra fuscata. La mer, en déposant les couches inférieures, fut donc bien plus calme qu’en déposant les