Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/474

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que ces couches ne correspondent qu’a la dernière division, à l’exception des sables inférieurs qui représenteraient la formation marno-charbonneuse. Toutes ces couches, placées au-dessus de la craie, sont horizontales, et leur inclinaison ne dépasse jamais 10° ; leur position au sommet des montagnes est toute particulière ; dans la vallée entre Olesko et Léopold on trouve la craie seule à la base et les couches dont nous venons de parler ne couvrent que les plateaux et les sommets des montagnes environnantes. Cela se voit aussi à Lysa-gorao et Suœta-gora près d’Ozydow.

« Les calcaires tertiaires ne sont donc pas là dans leur position primitive : leurs couches, devenues dures, ont dû être morcelés et amenées à leur position actuelle ; cependant dans toute la contrée on ne voit pas de rochers volcaniques ; peut-être que les granites de la Volhynie et de la Podolie ont donné naissance aux sinuosités de la contrée décrite, et qu’ils ont en partie déterminé les limites actuelles de la mer Noire. »

M. Bertrand-Geslin lit, en son nom et celui de M. de Montalembert, une Notice géologique sur les gypses de Champs et de Vizille.

Ces gypses saccharoïdes, blancs, verts, plus ou moins talqueux, forment des amas allongés dans le calcaire noir schisteux à Bélemnites (lias supérieur), et sont accompagnés de roches ignées, telles que diverses espèces de spilites ou amygdaloïdes a nodules de fer oxidé et carbonaté, de spath calcaire, et avec veines et amas de fer oligiste.

Certaines couches calcaires, en contact avec ces spilites, sont à l’état de dolomie grenue, jaune, violacée, parsemée de paillettes de fer oligiste.

Les auteurs ont accompagné cette Notice d’une petite carte géologique et de la coupe transversale du vallon de Combs, près Champs, au pont de Vizille sur la Romanche, indiquant quatre séries d’amas gypseux, parallèles entre elles, ainsi que la direction des couches de calcaire noir schisteux à Bélemnites dans les vallées de Combes et de la Romanche, près de Vizille.

Ces roches de gypse et de spilite se présentent en amas, ou en bancs épais, quelquefois stratifiés ; alors leurs couches deviennent presque verticales, tandis que celles du calcaire noir à Bélemnites, dans ces monticules des environs de Champs, inclinent de 60°