Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/475

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

au N. O. Ainsi les roches modifiées que l’on observe dans cette vallée de Combs près Champs s’y montrent avec des circonstances différentes de gisement, puisque la Dolomie jaune et violacée, due à l’altération du calcaire noir à Bélemnites en contact avec ces roches ignées, parait être en place ; tandis que le gypse, ne présentant pas de passage au calcaire à Bélemnites, serait arrivé tout cémenté dans sa position actuelle, en même temps que les roches ignées amygdaloïdes qui l’entourent.

En visitant la mine d’anthracite de la Roche à Blanc, près la Mure, nous avons vu ouvrir, ajoute M. Bertrand-Geslin, une galerie de recherches sur une nouvelle couche d’anthracite ; à la partie inférieure existent des schistes argileux et des grès à fougères portant la couche d’anthracite très élevée de la Roche à Blanc, et à quelques toises au-dessus du village du Péchagnard.

Entre ce village vt les marais de la Mure nous avons reconnu, vers le pied de la montagne, des affleuremens de couches de calcaire compacte noir, avec Bélemnites, Térébratules et une Gryphœa voisine de la Gryphœa arcuata. Ces couches calcaires plongeaient sous la nouvelle recherche d’anthracite.

Ainsi cette formation de grès et schiste du Péchagnard, dont la limite inférieure était jusqu’ici indécise, contient deux couches d’anthracite, et paraît être subordonnée dans la partie inférieure du calcaire à Bélemnites (étage supérieur du Lias). »

On lit ensuite un mémoire de M. Troost, intitulé : Description d’un nouveau genre de fossile qu’il a appelé Conotubulaire, dont il distingue trois espèces qu’il désigne sous les noms de Conotubularia Cuvieri, Conotubularia Brongniartii, et Conotubularia Goldfussii, lesquelles se trouvent associées à des Bellérophes et à des Orthocératites d’espèces nouvelles.

Parmi les autres fossiles découverts par M. Troost dans le Tennessée, se trouve une belle espèce d’Asaphage nommée par lui Asaphagus megalopthalmus, et enfin, des fragmens de beaux Trilobites et d’autres fossiles curieux. Il a joint à son Mémoire de très belles figures et une grande coupe du Tennessée. Ce mémoire intéressant est destiné à faire partie de ceux que publie la Société.