Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/485

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du règne végétal, d’après la méthode de M. A. L. de Jussieu, modifiée par M. A Richard ; comprenant toutes les Familles naturelles, avec leur synonymie, les noms des principaux Genres qu’elles renferment, et toutes les espèces employées en médecine, désignées sous leurs noms latins, pharmaceutiques et vulgaires, avec l’indication précise des parties de chaque plante qui sont employées, de leur action physiologique, de leur emploi thérapeutique, de leur dose, et de leur mode d’administration.

8° Journal des sciences, lettres et arts de la Sicile (Giornale di Scienze, Letters e Arti per la Sicilia). N° 138, tome LVI, armée 12.

9° Actes de l’Académie I. et R. économique-graire des géorgofiles de Florence (Atti dell’I. e R. academia economico-agraria dei georgofili di Firenze). Les tomes 5, 6, 7, 8, 9, 10 et 11 (années 1827, 1833), et le 1er cahier du tome XII (1834).

10° Sur la profondeur des mers autour de l’Europe (Der seeeboden um Europa) ; par M. Auguste Zeune, de Berlin. In-8° de 14 p. Berlin, 1834.

11° Le 11e cahier de 1833 de la Gazette de Styrie, publiée par la Société littéraire du Johanneum, à Gratz.

12° De la part de M. L’Eveillé, 13 échantillons de roches et 49 espèces de fossiles des environs de Tournay.

13° De la part de M. de Verneuil, un bel échantillon de chaux carbonatée d’Avesnes.

14° M. Roberton présente un Ornithocoprolite trouvé dans un lieu nommé les Meilleries-Saint-Sauveur, à trois ou quatre lieues de Valognes, dans une petite couche de calcaire d’eau douce reposant sur des cailloux roulés, et contenant des coquilles d’eau douce et des dents de Sauriens ; c’est dans une portion tuffacée de ce dépôt qu’a été observé l’Ornithocoprolite, avec des dents de Sauriens, beaucoup de petits Bulimes, presque généralement brisés et extrêmement tendres, et en outre des Carpolithes, entre autres les Carpolithes thalietroïdes, Var., Websterii, Ad. Brong., identiques avec celles de l’île de Wight.