Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/486

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



correspondance.

M. Bidard écrit à la Société pour lui adresser une note sur la carbonisation du bois. La lecture de cette notice est renvoyée à l’une des prochaines séances.

M. Paul Savi annonce l’envoi de sept volumes, formant la continuation des actes de l’Académie des géorgofiles de Florence.

M. Guillaume Schulz, inspecteur des mines des-Asturies et de la Galice, adresse la lettre suivante, datée du 30 mai, de Rivadeo, en Galice.

J’ai presque achevé un relevé et une description géologique de la Galice, savoir, quinze feuilles de manuscrit et une carte géologique d’un pied carré. Voici les faits principaux, en attendant que j’adresse la Société tout mon manuscrit.

La Galice est un pays montagneux, mais très fertile ; aucune de ses montagnes n’atteint la limite des neiges perpétuelles, mais la plupart ont entre 2000 et 6000 pieds d’élévation et produisent avec leurs nombreuses gorges et vallées une grande variété dans la configuration du pays. Les vallées au nord et au midi sont assez profondes ; des plateaux montueux ou parsemés de collines existent entre le cap Finistère, Lugo et Mondonedo, et atteignent à peine 2000 pieds de hauteur.

Les trois quarts du pays, savoir, la portion occidentale, sont composés de roches primaires ; l’autre quart, ou la partie orientale, offre surtout des dépôts intermédiaires ; les vallées évasées et quelques plaines sont couvertes de masses alluviales anciennes et modernes, et un petit nombre de bassins sont tertiaires, tandis que les formations secondaires manquent totalement. Il n’y a point de roches volcaniques si ce n’est un seul filon basaltique.

Le sol primaire est composé de Granite, de Gneiss, de Micaschiste, d’Itacolumite, de Talcschiste, de Schiste chloriteux, d’une grande variété de roches amphiboliques et serpentineuses, enfin il y a aussi quelques masses d’Eurite et de petits amas de Diorite.

Le Granite est quelquefois porphyrique ; dans ce cas sa surface est couverte de blocs qui frappent de loin l’observateur ; il est fort répandu surtout dans la partie orientale de la Galice.

Le Gneiss est très varié, il passe souvent aux roches Granitoïdes, et plus fréquemment au Micaschiste ; cette dernière roche passe de son côté au Talcschiste et au Schiste chloriteux.

L’Itacolumite ou Quartzite talqueux est extrêmement bien caractérisé