Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/487

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et occupe assez de place dans le nord de la Galice ; il est blanchâtre ou jaunâtre.

Les roches amphibolitiques forment quatre grands amas, dont l’un existe près de Santiago, l’autre au cap Ortégal ; elles sont en partie fort mélangées de quartz, de feldspath, de chlorite, de grenats, etc., et forment de nombreux passages, surtout aux roches chloriteuses et au gneiss.

La Serpentine exploitable accompagne dans plusieurs points les roches précédentes, et s’associe avec de belles variétés de pierre ollaire. L’Euphotide est une roche plus rare.

L’Eurite en partie porphyrique se rencontre au milieu des roches primaires et intermédiaires, formations qui contiennent aussi de petits amas de diorite. La Siénite est un accident rare, et elle est peu caractérisée. Au sud du cap Ortégal, une montagne serpentineuse offre un filon de marbre blanc grenu ou presque compacte.

Un filon de basalte existe dans un gneiss porphyrique à six mètres à l’est de Santiago au milieu de la Galice ; il a quelques mètres de puissance sans former ni butte ni crête, du reste la roche est bien caractérisée par les cristaux de péridot et de pyroxène. Le cône singulier du Pico-sagro, avec une créte allongée d’un mille de longueur et traversé par la rivière d’Ulla, est composé de quartz blanc semi-cristallin et de quartz-hyalin.

Du schiste argileux et de l’ardoise se subordonnent aux roches primaires et ne se distinguent pas des schistes de transition.

Les schistes cristallins et le gneiss de la Galice ont en général une direction du nord au sud et une très forte inclinaison à l’ouest ; ils se placent dessous et dessus le granite.

Le sol intermédiaire de la partie orientale de la Galice est composé de schiste argileux, verdâtre et noirâtre, de quartzite stratifié, d’une petite quantité de grauwacke, d’une plus grande masse de grauwacke schisteuse et d’un nombre assez considérable de bancs de calcaire ou de marbre.

Les pétrifications ne se rencontrent que dans les schistes noirâtres, ce sont des Trilobites et des Orthocères, avec quelques bivalves mal caractérisés, des polypiers et des impressions de plantes. Le calcaire ne m’a pas offert jusqu’ici de fossiles.

La direction des couches intermédiaires est du nord au sud, et leur inclinaison est forte et variable.

Quant aux roches tertiaires, je n’ai pas encore achevé mes recherches : dans deux bassins considérables appartenant au système